Achat de véhicule neuf électrique ou hybride, rétrofit : le point sur le nouveau Plan Auto

Emmanuel Macron a annoncé le mardi 26 mai 2020 de nouvelles mesures pour encourager l’achat de véhicules hybrides et électriques, valables du 1er juin 2020 et jusqu’à la fin de l’année. Et cela concerne aussi la conversion grâce au rétrofit ! Quels sont les montants des aides et quelles sont les autos éligibles ?

Nouveaux bonus écologiques à l’achat d’un véhicule hybride ou électrique neuf

Le plan de soutien à l’automobile élaboré après le confinement prévoit un renforcement des bonus, afin de favoriser l’achat de voitures moins polluantes. Les particuliers pourront ainsi bénéficier d’une aide de 7 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf d’un montant inférieur ou égal à 45 000 euros. Pour les entreprises, ce bonus s’élève à 5 000 euros.

Les voitures hybrides, qui ne donnaient jusqu’à présent pas droit à une aide, entrent dans ce nouveau plan auto. Un bonus de 2 000 euros est mis en place pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable d’un montant inférieur ou égal à 50 000 euros et d’une autonomie supérieure à 50 km. Particuliers et entreprises pourront en profiter dans les mêmes conditions.

À voir également : des véhicules respectueux de l’environnement chez Calandre

Le plan automobile de 2020 encourage l'achat de véhicules électriques et hybrides

Prime à la conversion : le rétrofit électrique est éligible

La prime à la conversion, aide permettant de changer de voiture pour une auto moins polluante, est assouplie. Elle concerne désormais les Français dont le revenu fiscal est inférieur à 18 000 euros nets et qui souhaitent mettre « au rebut » un véhicule Crit’air 3. Les montants ont été revus à la hausse : 5 000 euros pour l’achat d’une électrique ou d’une hybride rechargeable.

Bonne nouvelle, la conversion d’un véhicule à moteur thermique en électrique entre aussi dans ce cadre ! Si vous pensiez opter pour le rétrofit (dont nous vous parlions récemment sur le blog), vous pouvez bénéficier de la prime de l’État. Cette aide est également disponible pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Mais attention, les premiers arrivés seront les premiers servis. Au-delà de 200 000 aides attribuées, la prime à la conversion reviendra au dispositif initial.

Photo by Austin Park on Unsplash

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de la page