Qu’est-ce que le bioéthanol et quels sont ses avantages ?

Connaissez-vous le bioéthanol (E85) ? Ce biocarburant présente de nombreux atouts, tant écologiques qu’économiques. Focus sur cette carburation alternative, pour mieux comprendre son fonctionnement et comment en profiter.

Bioéthanol, nom de code : E85

Le bioéthanol, également appelé superéthanol ou carburant E85 est composé majoritairement d’éthanol issu de la fermentation de matières premières agricoles. C’est le cas de la betterave, de la canne à sucre ou encore du maïs ou du blé. Il contient aussi une faible proportion de sans-plomb 95 (SP95), généralement comprise entre 15 et 35%. Toutes les stations-service de France ne distribuent pas encore systématiquement le bioéthanol E85, mais elles sont de plus en plus nombreuses à le faire.

Qu'est-ce que le bioéthanol t quels sont ses atouts ?

Moins de dépenses et moins d’émissions de CO2 avec le bioéthanol

Si vous vous demandez quels sont les avantages du superéthanol, la réponse tient en deux mots : économies et écologie ! Choisir le bioéthanol, c’est d’abord agir pour la planète. Selon un rapport de l’ADEME, l’utilisation de bioéthanol réduit de 50 à 70% l’émission de gaz à effet de serre (GES). L’autre avantage du carburant E85 – et pas des moindres – est son effet immédiat sur le porte-monnaie : il est bien moins cher que les autres carburants puisqu’il coûte moins de 70 centimes le litre. Sa consommation est plus élevée, mais il demeure plus économique sur le long terme. Enfin, un « détail » pour les pilotes :  le ressenti à la conduite est identique.

Quels sont les véhicules compatibles avec le bioéthanol ?

Les véhicules munis d’un moteur dit « Flex Fuel » et pouvant rouler avec plusieurs types de carburant peuvent recevoir du bioéthanol ou de l’essence. C’est le cas de certains modèles Ford, comme le pick up F150, l’un des best sellers de chez Calandre… et la preuve que l’on peut continuer à se faire plaisir tout en respectant l’environnement. Autre possibilité : avoir recours à l’installation d’un boîtier, selon la norme de l’auto, sa puissance et le type d’injection. Pour en savoir plus sur nos services, rendez-vous sur notre site !

Le pick up Ford F150 fait partie des véhicules compatibles avec le bioéthanol.

Photos : Unsplash

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de la page