Achat d’une voiture électrique : 1 Français sur 3 pense franchir le pas

Selon une étude, les Français se montrent plus attentifs à l’impact environnemental que les autres citoyens européens, notamment au moment d’acheter une voiture. Si un tiers des Français semblent prêts à se lancer une électrique ou une hybride, la recharge et les prix les font encore hésiter. Et vous ?

L’impact environnemental : un critère de choix pour acheter une voiture

D’après les résultats d’une étude Ipsos commandée par EVBox, principal fournisseur mondial de bornes de recharge, les Français se sentiraient davantage concernés par le changement climatique que les autres citoyens européens. « Plus de deux tiers des citoyens français (72 %) disent être préoccupés par l’avenir de l’environnement, contre 62% de l’ensemble des citoyens européens des pays interrogés ». Et cela se ressent au moment d’envisager l’achat d’un véhicule. Plus de la moitié des Français font de l’impact environnemental un critère de choix, et 1 Français sur 3 se dit prêt à acheter une voiture électrique ou une hybride rechargeable.

1 Français sur 3 est prêt à acheter une voiture électrique

La recharge des voitures électriques : un point d’hésitation

Toujours selon la même étude, quelques freins empêchent encore les automobilistes de franchir le pas de l’hybride ou de l’électrique. C’est le cas du processus de recharge, sans doute encore mal connu. En effet, 52 % des Français interrogés craignent l’impossibilité de recharger en cas de besoin… alors qu’il existe des solutions de recharge un peu partout, même sur les longs trajets ! Il est également possible d’utiliser des prises domestiques dans certains cas, ou d’installer sa propre borne dans un parking privé. L’aspect financier est un autre point d’hésitation : 49 % des Français trouvent les prix des véhicules électriques et hybrides encore trop élevés.

Quelle voiture électrique acheter ?

De nombreux constructeurs proposent déjà leurs propres modèles de véhicules hybrides rechargeables voire électriques, et certains sont disponibles chez Calandre ! Entre citadines, berlines ou même SUV, il est possible de trouver son bonheur en fonction de ses besoins. Pour les nostalgiques, le rétrofit électrique est une autre solution : ce principe autorisé en France depuis le printemps 2020 permet d’installer un moteur électrique dans une voiture ancienne.

Photo by Michael Marais on Unsplash

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de la page