Le top des meilleures voitures américaines

Les voitures américaines, vous les aimez, et vous projetez peut être même de vous en offrir une. Alors avant de penser à l’import et à l’homologation, le choix du modèle s’impose. Quelles sont les meilleures voitures américaines de tous les temps ? Entre muscle cars et pony cars, Calandre Mag vous propose sa sélection par marque.

Ford Mustang : l’initiatrice du mouvement

Ford Mustang noire cabrioletS’il n’y avait qu’un seul modèle de coupé sportif purement américain à retenir chez Ford, ce serait bien la Mustang. Forte d’un succès rapide dans les années 1960, la Ford Mustang n’est pas seulement connue pour avoir été la voiture de Frank Bullitt. Elle symbolise toute une génération de pony et muscle cars qui ont vu le jour après son lancement. Et pour cause : les bien connues Dodge Charger et Challenger et Chevrolet Camaro ont été conçues pour la concurrencer.

Ce qui a fait le succès de a Mustang dès son lancement : un concept novateur, de nombreuses options pour la personnaliser (voilà qui devrait rappeler quelque choses aux amateurs de Mini…) et un coup de jeune assumé. Pas étonnant que les autres marques américaines aient eu envie d’en faire autant ! A l’origine équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne (V8 en option), la Mustang profite aujourd’hui de nombreuses déclinaisons selon le type de carrosserie et la puissance du moteur : coupé, cabriolet, fastback, moteur V6, EcoBoost, V8, V8 GT… Ainsi l’histoire se répète : il y a bien une Mustang pour chaque personnalité !

Consultez nos annonces pour trouver la Mustang qui vous correspond !

Les Dodge

Dodge Charger : la première muscle car

Dodge Charger 2015L’arrivée de la Dodge Charger en 1966 a révolutionné le marché des coupés sportifs et des pony cars en introduisant une nouvelle catégorie : celle des muscle cars.

La différence avec les pony cars : les muscle cars sont généralement plus massives d’apparence, et possèdent de plus gros blocs moteur, plus puissants (à lire dans notre article sur le sujet). Ainsi, la Dodge Charger a été directement commercialisée avec un moteur V8.

De nombreuses versions ont été proposées jusqu’en 1977 où la production s’est arrêtée. Il faudra attendre 2006 pour revoir la Dodge Charger sous son meilleur jour, malgré un bref retour dans les années 1980.

A son actif : une carrière sportive en Nascar, et de nombreuses apparitions sur les écrans. D’abord au cinéma dans la course poursuite du film Bullitt (opposée à une Mustang évidemment) et plus tard dans Fast and Furious, puis à la télévision dans la série Shérif, fais moi peur (General Lee, c’est elle), et dans les jeux vidéo Need For Speed.

Rendez-vous sur notre annonce pour découvrir la Dodge Charger 2015 en détails !

Dodge Challenger : encore plus musclée

Dodge Challenger HellcatNée en 1970, soit en l’an 6 après la Ford Mustang, la première génération de Dodge Challenger n’a été produite que pendant 4 ans malgré un bon accueil par le public (80 000 véhicules vendus la première année). Initialement entrée dans la cour des pony cars, la Dodge Challenger s’est également imposée comme une muscle car grâce à plusieurs moteurs « big blocks » qui équipaient notamment la version R/T (comme Road/Track).

Après une brève apparition dans les années 1980 sous les traits d’un modèle Mitsubishi importé du Japon, la Dodge Challenger est revenue sur le devant de la scène en 2008 à l’instar de la Charger, la Mustang et de la Camaro. Au cinéma, la Dodge Challenger a surtout été vue dans 3 opus de la série de films Fast and Furious. Elle connait également une belle carrière dans les jeux vidéo, en particulière grâce à la franchise Need For Speed.

Découvrez l’une des versions les plus puissantes de la Dodge Challenger avec son moteur V8 HEMI suralimenté et ses 717 chevaux sur notre annonce.

Les Chevrolet

Chevrolet Camaro : un classique

Chevrolet CamaroFaire mieux que la Mustang ? « Challenge accepted » ont dû se dire les dirigeants de General Motors face à l’évidence de la déferlante des pony cars. Née en 1967, la Chevrolet Camaro était à l’époque proposée dans 4 versions : Camaro, Camaro RS, Camaro R-28, et Camaro SS. Les moteurs, comme sur la Mustang, étaient des 6 cylindres en ligne et des V8. Leurs puissances variaient entre 140 et 375 chevaux. Près de 700 000 exemplaires ont été vendus pour la première génération entre 1967 et 1969.

Aujourd’hui, la Chevrolet Camaro compte toujours comme une voiture américaine mythique. Elle aussi fait partie de cette vague néo rétro initiée au début des années 2000 initiée par… la Ford Mustang. Une cinquième génération de Camaro a ainsi été mise sur le marché en 2009, en reprenant les codes esthétiques de la première version sortie en 1967 et en les remettant au goût du jour. Une sixième génération a été présentée en mai 2015.

La Chevrolet Camaro ZL1 vous attend sur notre annonce !

Chevrolet Corvette : l’exception

Corvette C7 StingrayNi pony car ni muscle car, la Chevrolet Corvette a tout de même sa place dans ce top. A la différence des autres modèles évoqués, sa production ne s’est jamais arrêtée. Mais cela ne l’a pas empêchée de connaître de nombreuses évolutions depuis sa sortie. Si la première génération de 1953 est surtout connue pour son look rétro, emblématique de l’Amérique des années 1950, la Corvette C2 « Sting ray » produite entre 1963 et 1967 a su se démarquer avec des lignes innovantes pour l’époque. Cet avant très long par rapport à l’arrière reste d’ailleurs une caractéristique des Corvette d’aujourd’hui.

Depuis 2014, la Corvette est connue sous la dénomination C7 Stingray (7 comme le nombre de générations). Fortement inspirée de l’esthétique de la Corvette C2, la C7 est toujours livrée avec un moteur V8. Grâce au pack performance Z51, sa puissance s’élève à 471 chevaux.

La Corvette C7, à voir sans attendre sur notre annonce !

Et aussi…

Loin d’être exhaustive, cette liste pourrait aussi contenir des noms comme la Pontiac GTO, la Chevrolet Chevelle, ou encore la Ford Torino. Et vous, quelle est votre voiture américaine de rêve ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

Si vous cherchez un modèle en particulier, vous pouvez aussi nous contacter.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page