Porsche : dossier sur la firme de Stuttgart

La fiabilité des moteurs allemands, les lignes intemporelles de la 911, et des performances hors pair tant sur piste que sur route. C’est à cela que l’on reconnait Porsche, un constructeur parmi les plus prestigieux de la planète, qui compte plus de 80 ans d’existence et d’expérience.

L’histoire de Porsche

Il faut remonter aux années 30 pour voir débuter Ferdinand Porsche à Stuttgart. En 1938, cet ingénieur construit la Volkswagen (la voiture du peuple) pour Hitler. Il s’agit de la fameuse Coccinelle, dont les formes inspireront quelques années plus tard la 356.
A la mort de Ferdinand Porsche en 1951, son fils Ferry prend le relais. Il lance la fameuse 356 en 1948, qui se vendra à 76 313 exemplaires pendant ses années de production. Son moteur de quatre cylindres à plat est l’ancêtre du « Flat 6 » qui équipe aujourd’hui la 911.

Porsche, une affaire de famille

En 1958, Ferdinand Alexander Porsche, fils de Ferry, dessine l’ébauche de la 911. Présentée pour la première fois au Salon de Francfort en 1963, elle est considérée comme un modèle mythique.  La sortie de celle qui aurait pu s’appeler 901, si Peugeot n’avait pas déposé tous les nombres à trois chiffres avec un zéro au milieu, a été vécue à l’époque comme une trahison pour les amateurs de la 356. Pourtant, le succès est immédiat.
Dans les années 70, le modèle a failli être arrêté. L’attachement des « Porschistes » à la 911 fera céder la marque, qui a eu le nez creux : en cinquante ans, sept générations de 911 se sont succédé avec le succès qu’on leur connait, bâtissant ainsi la réputation de Porsche.

Photo Porsche 911 noire

La Porsche 911 : 50 ans de légende !

Porsche et la course automobile

Une grande histoire d’amour ! Porsche s’est surtout illustrée en endurance, en remportant 16 fois les mythiques 24 Heures du Mans. Le constructeur allemand reste à ce jour le plus titré de la compétition, tout comme aux 24 Heures de Daytona aux Etats-Unis avec un record de 18 victoires. Si Porsche est déjà présente tous les ans en catégorie GT, ses prototypes feront leur grand retour au Mans en 2014, dans la catégorie LMP1.

Porsche et l’environnement

Le constructeur a toujours fait preuve d’une véritable volonté de protéger l’environnement. En 1979, la version américaine de la 911 était la première sportive à être équipée d’un pot catalytique régulé. Depuis, Porsche multiplie les innovations. La fonction « Stop-Start », le biocarburant pour les voitures de course et le système hybride en font partie. En 2011, un prototype électrique, le Boxster E, a été présenté, laissant penser que la marque pourrait lancer ce type de modèle dans un futur proche.

Porschistes célèbres

Les Porsche, des voitures de légende, pilotées par des légendes. Ainsi James Dean comptait-il parmi les fans de la marque en s’offrant le modèle 550 Spyder en 1955. La voiture reste tristement célèbre, puisque c’est à son bord que l’acteur a trouvé la mort dans un accident. Comment évoquer Porsche sans parler de Steve McQueen ? Pilote émérite, l’acteur était un véritable passionné d’automobile. Il a tourné le film Le Mans en 1970 au volant d’une 917. La même année, il termine deuxième des 12 heures de Sebring sur une Porsche 908. Plus récemment, c’est Patrick Dempsey, l’un des héros de la série Grey’s Anatomy, qui a pu montrer son bon coup de volant à bord d’une 911 GT3, au cours de l’édition 2013 des 24 Heures du Mans.

Lumière sur : trois modèles emblématiques

La 911, cinquante ans de longévité
Avec ses yeux de grenouille et ses hanches généreuses, la 911 est reconnaissable entre mille. Celle qui fête ses cinquante ans en septembre 2013 s’est rapidement imposée comme un véhicule polyvalent.
Avec une 911, on peut tout aussi bien faire la course qu’aller faire ses courses.
Modèle sportif par excellence avec son moteur de 6 cylindres à plat et sa ligne emblématique, la 911 a su évoluer et se bonifier avec le temps. Une longévité unique au monde !

Le Cayenne, le tout terrain de luxe
En 2002, Porsche prend le virage du véhicule utilitaire sport en lançant la première génération de Cayenne. Pas tout à fait un break ni tout à fait un 4×4, ce SUV adore la route autant que le tout terrain. Il s’agit d’un modèle véritablement précurseur pour la marque. Par sa forme déjà, Porsche n’étant pas un tout à fait une habituée des véhicules familiaux. Et par sa motorisation plus respectueuse de l’environnement : le Cayenne seconde génération commercialisé depuis 2010 est la toute première Porsche à être équipée d’un moteur hybride, moitié électrique moitié thermique.

La Panamera, la familiale sportive
La Panamera, qui doit son nom à la course mexicaine La Carrera Panamericana, s’inscrit dans la volonté de Porsche de se diversifier. Malgré le côté familial des quatre portes, elle n’en reste pas moins une sportive : 310 chevaux pour la version de base, des lignes dignes d’un coupé, et un museau qui n’est pas sans rappeler celui de la 911. A l’intérieur, la Panamera est une vraie berline. Elle accueille quatre personnes sans difficultés, même les plus grands gabarits. Le compromis idéal entre puissance et confort.

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