Lamborghini Gallardo Superleggera : du carbone et de la puissance !

Calandre Mag revient avec une vidéo et des photos exclusives : celles de la Lamborghini Superleggera, une version allégée de la Gallardo au niveau du poids, mais boostée côté performances.

Un peu d’histoire

Le saviez-vous ? La dénomination Superleggera n’avait à l’origine, rien à voir avec Lamborghini. Le terme date de 1937, et a été inventé par l’entreprise de carrosserie italienne Touring. Il désignait à l’époque une technique brevetée de conception de structures automobiles en métal.

Super légère et super puissante

La Lamborghini Galalrdo Superleggera et ses éléments en carbone

La traduction est facile, mais il n’empêche que le rapport poids/puissance de cette Lambo s’impose clairement comme un point fort avec 2,5 kg/CV. Si au premier coup d’œil elle parait identique à la Gallardo « classique », la différence vient des nombreux éléments de carrosserie conçus en carbone : les portes, le capot, et les rétroviseurs par exemple. De l’esthétique en plus, et du poids en moins !

Sur la balance, cette Superleggera pèse 100 kilos de moins que la Gallardo. Sous la plaque de polycarbonate qui remplace le verre, ronronne un V10 de 530 chevaux pour atteindre les 100km/h en 3,8 secondes, avec une vitesse de pointe de 310 km/h. Pour comparer, la Gallardo « normale » compte 10 chevaux de moins, et passe de 0 à 100 km/h en 2 dixièmes de seconde de plus.

Du carbone aussi dans l’habitacle

L'intérieur de la Lamborghini Superleggera, en carbone et alcantaraLes éléments en carbone ne se limitent pas qu’à la carrosserie. Il est largement présent à l’intérieur de la Superleggera : sur la console centrale, le frein à main, le volant, ou encore le tableau de bord.

Le reste des finitions est essentiellement composé d’alcantara. Cela vous étonne si l’on vous dit que ce matériau est bien plus léger que le cuir ? Pour le côté sportif, le passage des 6 vitesses se fait grâce aux palettes situées au volant, comme sur une Formule 1. Les sièges baquet se règlent de façon manuelle, pour optimiser la position de conduite.

 

Découvrez-la dans les moindres détails en vidéo :

La fiche technique de la Lamborghini Gallardo Superleggera :
Carrosserie : coupé
Nombre Le logo Lamborghini posé sur la Superleggerade places : 2
Puissance : 530 chevaux
Couple maximal : 510 Nm
Consommation moyenne : 17 l/100lm en cycle mixte
Longueur : 4300 mm
Largeur : 1900 mm
Empattement : 2560 mm

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page