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L’histoire de Land Rover, constructeur historique de 4×4

Sommaire

Tout savoir sur l’histoire, les valeurs, les particularités et les meilleurs modèles de Land Rover : consultez notre dossier entièrement dédié à la marque britannique spécialiste des 4×4 !

Histoire de Land Rover : des véhicules tout-terrain depuis 1948

Logo Land RoverC’est à la fin des années 1940 que débute la fabuleuse histoire de la marque britannique Land Rover. Maurice Wilks, ingénieur chez Rover et frère de Spencer Wilks, lui-même directeur de Rover, a eu l’idée de fabriquer son propre véhicule tout-terrain. L’objectif : concevoir un utilitaire robuste, économique, et capable de tracter de lourdes charges. En effet, Maurice Wilks travaillait en parallèle dans une exploitation agricole et ne parvenait pas à tirer le meilleur de sa Jeep Willys.

La Jeep Willys a son importance dans l’histoire puisque c’est son châssis qui a inspiré celui des futurs Land Rover. Les frères Wilks ont également conçu une carrosserie toute en aluminium, matériau préféré pour sa disponibilité. Avec ce nouveau châssis et cette nouvelle carrosserie, une présérie de 50 unités a pu voir le jour en 1948, suivie de près par la Série I la même année.

Land Rover se contentait alors d’un modèle de 4×4 unique, décliné en quatre générations : Série I, Série II, Série III, puis Land Rover 90 et 110, à l’origine du Defender. Un modèle qui a fait ses preuves, puisqu’il a rapidement été adopté par l’armée britannique ! Avec le temps, d’autres modèles ont vu le jour. C’est le cas du Range Rover, qui reste un 4×4 de référence depuis sa création en 1970. Actuellement, la marque est également connue sous le nom de Jaguar Land Rover, et appartient au constructeur indien Tata Motors depuis 2008.

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Land Rover dans James Bond « Spectre »

Qui dit James Bond dit toujours belles voitures. Daniel Craig, qui incarne l’agent 007, a d’ailleurs le privilège de s’installer au volant d’une Aston Martin DB10 créée sur mesure. Mais les méchants de l’organisation Spectre ont eux aussi droit à de superbes montures, conçues par Land Rover : le Range Rover Sport SVR, le Defender version pick-up, et le nouveau Discovery Sport.

Les trois modèles de 4×4 du film « Spectre » ont été élaborés par les équipes en charge des véhicules spéciaux chez Land Rover, et optimisés pour une conduite dans des conditions extrêmes sur les traces de James Bond. Le Range Rover Sport SVR a notamment subi quelques modifications pour accroître sa puissance sur la neige lors d’une poursuite dans les montagnes autrichiennes. Selon John Edwards, directeur du département des véhicules spéciaux, « le SUV le plus performant au monde s’est révélé parfait pour le rôle. »

A voir sur les écrans dès le 11 novembre !

Les modèles emblématiques de Land Rover

Le Range Rover, le tout premier SUV de luxe

4x4 Range Rover noir

Créé en 1970, le Range Rover était à l’époque le tout premier SUV de luxe au monde. Une idée novatrice à l’époque, tant le luxe et les 4 roues motrices semblaient difficilement compatibles. Et pourtant, après 45 ans de bons et loyaux services, le Range Rover fait toujours office de référence dans le domaine. Aujourd’hui, le Range Rover offre une capacité de franchissement de gué de 900mm. Selon les motorisations, le range Rover peut développer une puissance de 190 à plus de 500 chevaux.

Comment le Range Rover a-t-il réussi à traverser les années sans se faire engloutir par la concurrence ? En s’adaptant aux époques, en se renouvelant régulièrement, et en conservant ses trois lignes distinctives : son toit dit « flottant », sa ceinture de caisse, et sa ligne de caisse inférieure.

N’oublions pas sa déclinaison sportive : le Range Rover Sport, une version plus musclée et encore plus agile de ce SUV mondialement (re)connu.

Le Land Rover Defender, la légende

4x4 Land Rover Defender

Digne héritier des premiers modèles de Land Rover, le Defender a conservé ses lignes rétro et sa silhouette emblématique. Le Defender a été baptisé ainsi en 1990, mais le modèle existait déjà depuis 1983. Il fait preuve de capacités hors du commun qui le rendent extrêmement fiable et confortable même sur les terrains les plus hostiles. Si bien qu’il est plébiscité par de nombreux services d’urgence tout autour du monde. Et par la reine Elizabeth II.

Autres points forts du Defender : son couple de 360Nm pour profiter pleinement de sa puissance, un espace intérieur modulable et une capacité de remorquage jusqu’à 3500kg.

Actuellement, Land Rover ne propose pas moins de six configurations pour le Defender, selon les usages et les besoins : le « hard top » et son châssis court simple et efficace, le « station wagon » pour accueillir plusieurs passagers, l’utilitaire « utility wagon », le « simple cab » et sa remorque, et les deux pick-up « crew cab » et « high capacity ».

Mais attention, il ne reste plus beaucoup de temps pour mettre la main sur un Defender : Land Rover a annoncé la fin de la carrière du modèle pour la fin de l’année 2015. D’ici là, il est encore possible de s’en procurer, en consultant nos annonces par exemple !

Le Range Rover Evoque, le citadin

4x4 Range Rover Evoque

Alternative audacieuse au Range Rover classique, à l’allure plus citadine, le Range Rover Evoque se démarque grâce à son design soigné et fuselé. Produit depuis 2011, l’Evoque s’est rapidement imposé comme un sérieux concurrent sur le marché des SUV « premium », au coude à coude avec les modèles proposés par BMW, Audi ou Mercedes.

Place à la personnalisation ! Avec son Range Evoque, Land Rover offre de nombreuses possibilités de customisation, pour vous proposer le modèle qui vous ressemble. Jantes, coloris, finitions, garnitures de l’habitacle… Tout est possible ou presque pour obtenir un véhicule exclusif.

Mais ne vous méprenez pas : le Range Rover Evoque reste un Range Rover ! Land Rover a pensé à tout, et surtout à conserver son ADN de baroudeur. Ainsi le Range Rover Evoque dispose d’une capacité de franchissement de gué de 500mm et d’une garde au sol avant généreuse de 215mm. Et ses différents systèmes électroniques permettent de contrôler sa stabilité, sa vitesse en descente, son adhérence, et de s’adapter au terrain.

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