Ford SVT : histoire d’une division sportive

Que signifie le sigle SVT souvent vu sur des Ford F150 ? Comment cette division sportive est-elle née ? On vous dit tout !

Découvrez les modèles Ford SVT disponibles

Les premiers modèles siglés SVT furent la Mustang Cobra SVT et le F150 SVT Lightning, présentés au Salon de Chicago courant 1992 et mis sur le marché en 1993. Depuis, Ford propose régulièrement des versions SVT sur les Mustang et les pick up F150, mais aussi sur la Focus et la Contour. En 2005, SVT a également participé au développement de la supercar Ford GT, héritière de la mythique Ford GT40. L’un des modèles les plus connus actuellement est le Ford F150 Raptor.

Ford F150 Raptor blanc

Le Ford F150 Raptor développé par la division SVT

SVT comme Special Vehicle Team

Créée en 1991 aux États-Unis et officiellement lancée en 1992, la division SVT de Ford est née d’une volonté de rassembler des professionnels issus de divers domaines (produit, ingénierie, marketing) pour proposer des véhicules de haute performance, et augmenter le plaisir de conduite. Dans un premier temps, les modèles de coupés et pick up ont été produits en série limitée : des modèles qui « freinent aussi bien qu’ils accélèrent, maniables, et par-dessus tout, amusants à conduire ».

Les véhicules SVT de Ford ne sont commercialisés qu’aux États-Unis, mais peuvent être importés, moyennant une homologation à l’arrivée en France. En Europe, la division sportive du constructeur se nomme Ford Team RS.

Homologation

Source : racing.ford.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page