BMW : histoire, meilleurs modèles et innovations

Des moteurs d’avions aux voitures électriques, la marque BMW a su traverser les époques en restant à la pointe de l’innovation.

Passionnés de BMW, novices ou confirmés, découvrez l’histoire de la marque à l’hélice !

Vous pouvez aussi consulter toutes nos annonces de BMW pour voir les plus beaux modèles actuellement disponibles.

Histoire de BMW

BMW : des débuts dans l’aviation

Le saviez-vous ? Les premières années, BMW construisait des moteurs d’avions. Fondée en 1916, BMW nait de la fusion des entreprises de ses fondateurs, Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp, deux ingénieurs allemands : Otto, pionnier de l’aviation, s’associe à Rapp, fabricant de moteurs, pour créer la société Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft (BMW AG). En français, le nom signifie littéralement « Manufacture bavaroise de moteurs ».

Le logo de BMW, semblable à une hélice fait ses premiers pas au début des années 1920 avec les couleurs de la Bavière, le bleu et le blanc.

La reconversion de BMW après la Première Guerre Mondiale

Après la défaite de l’Allemagne, l’entreprise BMW est contrainte de se reconvertir dans un autre domaine en raison de l’interdiction de produire des avions. C’est également à cette époque que les usines sont transférées à Munich, où le siège social se trouve toujours actuellement.

La première moto BMW sort des usines en 1923. La R 32 pose alors les bases de la production de motos qui perdure encore aujourd’hui, avec des moteurs aux caractéristiques bien particulières : des cylindres en position longitudinale et la présence d’un arbre de transmission.

BMW se lance dans l’automobile en 1928 en rachetant les usines du constructeur Dixi, qui produit des petites Austin Seven. BMW poursuit cette activité avant de produire ses propres autos : la 303, la 3015, la 326 et la 328. Au cours des décennies suivantes, BMW souffre de la Seconde Guerre Mondiale et de ses effets. La firme tente de se refaire une santé en tâtonnant, mais ne rencontre pas le succès escompté. A la fin des années 1950, un groupe d’actionnaires prend en main BMW pour lui redonner un coup de jeune.

BMW, un constructeur prestigieux

Le début des années 1960 marque un tournant pour BMW avec le lancement du modèle 1500, présenté au Salon de Francfort. Cette berline rencontre un franc succès et annonce les belles années à suivre. BMW construit sa notoriété en Europe puis aux États-Unis en produisant des véhicules performants et prestigieux.

BMW 1500 des années 1960

La BMW 1500 qui marque le début du succès

Autre raison du succès du constructeur bavarois : il fait preuve d’une incroyable polyvalence en proposant autant des citadines que des sportives et des familiales. C’est également lui qui redonne ses lettres de noblesse à la Mini dès le début des années 2000.

BMW Motorsport et la Formule 1

BMW est l’un des constructeurs les plus actifs en sport automobile depuis ses débuts. Il a ainsi fourni des moteurs pour plusieurs écuries de Formule 1, et est devenu le premier motoriste à remporter un titre de champion du monde en 1983 avec un turbo. Après une absence dans les années 1990, BMW revient avec l’écurie Williams qui a vu passer des pilotes prestigieux à l’instar de Juan Pablo Montoya et Ralf Schumacher.

Les meilleurs modèles de BMW

BMW Série 7

La nouvelle BMW Série 7 pour 2016La Série 7 représente tout ce que BMW sait faire de mieux en matière de technologie, de motorisation, et d’équipements intérieurs. Il s’agit d’une véritable berline de luxe, produite depuis les années 1970.

La sixième génération de Série 7 a été dévoilée au mois de juin 2015 et est prévue pour développer entre 265 et 450 chevaux selon les modèles et les moteurs (du V6 au V8, voire V12). Charismatique, avec un gabarit et un design imposants, la nouvelle Série 7 devrait réussir à tirer son épingle du jeu face à la concurrence grâce à des équipements technologiques de pointe : Wifi, tablette tactile, stationnement télécommandé, programmes de massage et de divertissement.

BMW X3

Le SUV compact BMW X3Présenté en 2003, le BMW X3 est le premier SUV compact de luxe. Encore une fois, BMW a pris une longueur d’avance, puisque Mercedes et Audi n’ont sorti le GLK et le Q5 qu’en 2008. Le X3 conserve les traits emblématiques de la marque à l’hélice avec une double calandre et des lignes sportives.

Le X3 a été revu en 2010 pour faire face à ses rivaux. S’il reste proche de l’esthétique de la première version, le nouveau X3 a subi quelques modifications de l’intérieur. Il bénéficie ainsi de motorisations plus puissantes de 4 ou 6 cylindres, essence ou diesel, allant jusqu’à 230 chevaux.

Découvrez-le sans tarder !

BMW Z4

Le roadster BMW Z4La qualité majeure de BMW est incontestablement sa polyvalence et le modèle Z4 en est l’une des meilleures preuves. Ce roadster de caractère et expressif démontre tout le savoir-faire de BMW en termes de sportivité et de design. La force du Z4 réside dans ses proportions, avec un capot très long et une assise placée sur l’essieu arrière.

Les sensations de conduite sont conformes aux promesses des lignes racées du Z4. La boîte 6 ou 7 vitesses, les différents modes de conduite disponibles et la suspension adaptative assurent une tenue de route à toute épreuve et des accélérations dynamiques.

Rendez-vous sur notre site pour le découvrir en détails.

i3 et i8 : BMW innove avec ses véhicules électriques et hybrides

Avec sa gamme BMW i, le constructeur bavarois entre dans une nouvelle ère. Alors que les constructeurs les plus prestigieux se battent sur le marché des moteurs hybrides, BMW prend une longueur d’avance en proposant des véhicules économiques tout en restant fidèle à ses convictions : la i3 totalement électrique, et l’hybride i8.

BMW décrit le modèle i8 comme « une innovation déguisée en voiture de sport ». Si son design est celui d’une véritable sportive, les lignes n’ont pas été dessinées au hasard. Chaque détail a été pensé en fonction du système de ventilation et de l’aérodynamisme. La BMW i8 peut atteindre la puissance maximale de 357 chevaux.

Hybride et innovante, la BMW i8

BMW a également pris le parti de mobiliser des usines aussi économiques et responsables que les véhicules eux-mêmes. Ainsi, la production de la BMW i3 permet d’économiser 50% d’énergie et 70% d’eau par rapport à l’assemblage d’un véhicule standard.

Pour en savoir plus sur les modèles de BMW, demander un essai ou chercher un véhicule, n’hésitez pas à nous contacter.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page