Audi Q3 vs BMW X1 : notre comparatif des SUV compacts !

Vous hésitez encore entre l’Audi Q3 et le BMW X1, et on vous comprend. Pour bien choisir votre futur SUV compact, suivez notre match et nos conseils.

Que dit le marché des SUV compacts ?

Produit depuis 2011 et en cours de restylage pour 2018, l’Audi Q3 est une véritable référence en matière de SUV compacts et de crossovers premium. Pourtant, c’est le BMW X1 qui est sorti le premier, en 2009, avant de subir une véritable transformation en 2015. Aujourd’hui, ces deux bolides se partagent le marché au coude à coude avec le Mercedes GLA, et très bientôt le Jaguar E-Pace qui arrive en concessions.

Design : deux bêtes de scène

L'Audi Q3 possède un design sobre et soigné, aux accents sportifs

Les deux modèles actuellement en vente sont aussi différents que réussis esthétiquement. Côté Audi, pas de fioritures : le Q3 reste fidèle au design de la gamme Q, reconnaissable au premier coup d’œil grâce à la calandre single frame. Des lignes sobres et efficaces, avec un petit côté sportif toujours appréciable. Chez BMW, les designers ont pris le parti d’un look plus affirmé qui séduira les conducteurs en recherche d’originalité.

Habitabilité : un BMW X1 plus avenant

Plus long que le Q3, le BMW X1 offre plus de place dans l'habitacle

Pour les deux véhicules, les finitions demeurent soignées et les matériaux de qualité. Logique pour des modèles positionnés sur un segment premium. Question vie à bord, la différence va donc se jouer au niveau des dimensions et de l’espace. Léger avantage au BMW X1 : plus long, doté de plus de rangements, d’un coffre plus grand et de places arrière plus accueillantes. Mais l’Audi Q3 n’a pas dit son dernier mot, avec la nouvelle version qui sera dévoilée dans le courant de l’année.

Comportement routier : deux valeurs sûres

À motorisations équivalentes, les performances et la consommation de l’Audi Q3 et du BMW X1 se révèlent similaires. Les deux modèles se montrent tout aussi agréables en ville que sur route, et assurent autant lors des petits trajets du quotidien que pour de longs voyages. C’est aussi pour cette polyvalence qu’on aime autant les SUV !

À voir, les fiches techniques des deux modèles :
Audi Q3 184 chevaux
BMW X1 190 chevaux

Bilan : choisissez votre camp !

Difficile de désigner un gagnant tant l’Audi Q3 et le BMW Q1 ont chacun leurs avantages. Si l’Audi Q3 actuel fait figure de bon élève sur tous les plans et possède un capital sympathie qui n’est plus à démontrer, le BMW X1 tire son épingle du jeu grâce au soin apporté à la vie à bord.

Pour les départager, une seule solution : venir les essayer chez Calandre !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page