Les spécificités des pneus pour 4×4 et pick up

A chaque type de véhicule son type de pneu ! Zoom sur les caractéristiques particulières des pneus montés sur les 4×4, SUV et pick up.

Des pneus spécifiques sur les 4×4

Les véhicules de type SUV, pick up et 4×4 sont dotés de caractéristiques qui leur sont propres. Lourds, hauts, massifs, et adaptés à la conduite tout-terrain, ils ne peuvent de toute évidence pas accueillir les mêmes pneus qu’une citadine ou qu’une berline. Ainsi, les pneus spécialement conçus pour les 4×4 ont leurs propres dimensions, sculptures, indice de charge et de vitesse. Pour choisir le bon pneu, il est recommandé de suivre les indications des constructeurs.

A noter : les dimensions et le diamètre des pneus font partie des critères évalués pour homologuer un véhicule importé en France.

Les spécificités des pneus de 4x4 et de pick up

Limiter l’usure des pneus d’un 4×4 ou d’un pick up

Pour conserver une bonne tenue de route avec un 4×4, un pick up ou un SUV, il est important de maintenir le parallélisme et l’équilibre des pneus. D’une part, il est conseillé de vérifier l’usure des pneus régulièrement afin que celle-ci soit équivalente sur les 4 roues : échanger le pneu gauche et le pneu droit peut être une bonne solution. D’autre part, contrôler le parallélisme des roues permet de limiter l’usure des pneus, de protéger certaines pièces de la mécanique, et de réduire la consommation de carburant.

Pression des pneus de 4×4

Souvent malmenés sur des terrains difficiles, les pneus de 4×4, SUV et pick up doivent respecter quelques règles en matière de pression. Des pressions faibles sont préférables sur des sols mous (en forêt par exemple), alors que des pressions plus hautes sont recommandées sur les sols durs (route). Là encore, il est conseillé de suivre les indications du constructeur.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page