Dossier : tout savoir sur l’import et l’homologation des véhicules hors UE

Nous vous en parlions il y a quelques semaines : l’homologation d’une belle américaine est obligatoire pour rouler sur les routes françaises. Ce dossier vous en dit plus le déroulement de la procédure d’homologation, sur les organismes impliqués, et sur les modifications nécessaires.

Quelles voitures peut-on importer et homologuer ?

Les autos neuves ou d’occasion issues d’un pays hors union Européenne peuvent être importées en France, les américaines notamment. Qu’il s’agisse d’un pick up ou d’une muscle car, bon nombre de véhicules sont éligibles à une procédure d’homologation. Ainsi, le Chevrolet Tahoe, le Dodge RAM, le Ford F150, ou encore la Mustang font partie des voitures américaines pouvant être utilisées sur les routes françaises.

Pick up Ford F150 Raptor blanc

Le pick up Ford Raptor, un véhicule à homologuer

Quelques contraintes à respecter néanmoins : il faut que le véhicule concerné ait moins de 30 ans, et que son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) n’excède pas les 3,5 tonnes. Avant de l’acquérir et de démarrer une démarche d’import, mieux vaut se renseigner sur la faisabilité de l’homologation.

Mais l’import d’une automobile n’est pas suffisant, il ne s’agit que d’une infime partie du travail. Un processus d’homologation, nécessitant quelques modifications techniques et démarches administratives est nécessaire.

L’homologation, ça se passe comment ?

Ford Mustang homologationRésumé en 5 points de la procédure d’homologation d’une voiture hors Europe, une fois importée :

  • Modifications techniques et électriques,
  • Réalisation des tests auprès de l’UTAC,
  • Dépôt du dossier à la DREAL,
  • Rendez-vous avec un technicien de la DREAL pour un contrôle du véhicule,
  • Obtention du procès verbal de Réception à Titre Isolé.

Pourquoi faut-il homologuer une voiture hors UE ?

Tout simplement pour obtenir une carte grise, pour pouvoir immatriculer la voiture et rouler avec sur le sol français !
Les normes de sécurité et de circulation étant différentes d’un pays à l’autre, il est nécessaire qu’un véhicule importé soit conforme au code de la route de son pays d’arrivée. C’est le cas des véhicules américains importés en France, dont les spécificités techniques correspondent aux règles de circulation des Etats-Unis.

Qu’est-ce qu’une RTI ?

Le terme RTI ne désigne pas un nouveau type de moteur ou de transmission intégrale. Ce sigle signifie Réception à Titre Isolé. C’est la démarche qui permet d’obtenir une carte grise pour une auto conçue à l’origine pour un pays autre que la France, et de la faire assurer.
Elle est donc nécessaire pour profiter d’une belle américaine sur les routes françaises sans aucun problème.

A quels organismes faut-il s’adresser ?

En France, deux organismes sont impliqués dans la démarche d’homologation d’une voiture hors Union Européenne :

  • la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement (DREAL) pour la partie administrative du processus d’homologation. C’est elle qui délivre le procès verbal de Réception à Titre Isolé.
  • l’Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle (UTAC), qui se charge de réaliser les tests après modification. Il est le seul organisme en France à être agréé pour procéder à ce type d’essais.

Sur quels éléments du véhicule l’homologation porte-t-elle ?

Rétroviseur Ford F150 homologationDes modifications électriques et techniques sont réalisées sur les autos hors Union Européenne afin que celles-ci correspondent aux normes de circulation française. On parle généralement de « francisation » du véhicule.

Elles portent sur les points suivants :

  • la pollution : les émissions de gaz d’échappement,
  • le freinage : l’efficacité du système de freinage, frein à main compris. La voiture doit pouvoir tenir sur un plan incliné.
  • l’antiparasitage : les émissions radioélectriques,
  • les champs de rétrovision : vision vers l’arrière, rétroviseurs, et vitres,
  • le niveau sonore du véhicule, qui diffère en fonction de la date de construction. Par exemple : 74 décibels pour une voiture produite après 1997.

Les ceintures de sécurité sont également vérifiées.

Une fois réalisée, l’homologation est-elle valable pour tous les pays d’Union Européenne ?

Non. La procédure d’homologation est valable pour un seul pays uniquement, étant réalisée à titre national. Si le véhicule a déjà été homologué et immatriculé dans un autre pays de l’Union Européenne, il est indispensable de recommencer la démarche pour que la voiture corresponde aux normes du pays.

La démarche d’homologation est-elle compliquée ?

Pour un particulier néophyte, la démarche d’homologation d’une voiture hors Union Européenne n’est pas des plus simples. Elle peut en effet s’avérer chronophage : la procédure administrative est particulièrement fastidieuse pour un particulier qui l’entreprend seul. D’autant qu’il est très important que la démarche ait été faite correctement dès le départ : il suffit d’une erreur pour que l’homologation échoue.

En revanche, en faisant confiance à un professionnel de l’import et de l’homologation qui a l’habitude de la procédure et suffisamment d’expérience en la matière, l’homologation d’un véhicule est une simple formalité qui peut durer entre 1 et 3 mois. Le délai dépend des véhicules, et des dates de rendez-vous.

Combien coûte l’homologation d’un véhicule ?

Le coût de l’homologation d’une voiture, américaine notamment, dépend du modèle et de son année de construction. Pour le savoir, le mieux est de se renseigner auprès d’un professionnel comme Calandre Auto, et de demander un devis.

5 commentaires

  1. je souhaite importer des TUK TUK en provenance d Indes pouvez vous me conseiller ?
    D avance merci de votre collaboration
    André Simper

  2. Veuillez m’informer sur les obligations pour le homologation de ma voiture Chevrolet Trans Sport 2004, importé déjà des Pays Bas en août. Merci de votre réponse par retour. Cordialement,
    Roeland Kerbosch

    1GNDX03E53D314221

  3. Quelles démarches sont à entreprendre pr passer 1 voiture (golf cab) de Hollande à en France. Mais celle ci vie des états unis ? ??

  4. Une landrover Defender nouveau de 2010-2014 produit pour outre mers avec  » rest of the world specification » est ce que il est possible de l’immatriculer?
    La même question pour Range Rover
    Walter philippe

  5. Peut on homologuer un ford ranchero de 78 immatriculé en hollande avec mention gpl sur la carte grise.merci

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