Rouler en France avec une voiture américaine : homologation obligatoire !

Sommaire

Rouler en Dodge RAM, en Ford Mustang ou encore en Chevrolet Camaro sur les routes françaises, c’est possible. A condition de posséder une voiture homologuée ! Qu’est-ce que l’homologation, et comment ça se passe ?

Pourquoi faut-il homologuer un véhicule qui vient des Etats-Unis ?

Tout simplement pour le rendre conforme aux réglementations et aux normes du Code de la Route en vigueur en France. Un véhicule construit sur le sol américain, qu’il s’agisse d’un pick-up, d’une pony car, ou de toute autre catégorie, répond en toute logique aux normes américaines, différentes de celles de l’Hexagone. Il faudra donc passer par l’étape homologation pour emprunter les routes de campagne à bord du mythique pick-up Ford F150 !

Le pick up américain Ford F150, homologué pour rouler en France

A noter : l’homologation est obligatoire pour les véhicules neufs et d’occasion qui arrivent sur le sol français. Même si le véhicule a déjà fait l’objet d’une homologation dans un autre pays de l’Union Européenne, il est nécessaire de refaire les démarches.

Quelles modifications faut-il faire sur le véhicule pour qu’il soit homologué ?

Pour être conforme aux normes françaises et passer les tests avec succès, le véhicule subit un certain nombre de changements d’ordre technique et électrique :

  • l’antiparasitage,
  • la pollution,
  • le bruit,
  • le freinage,
  • le champ de rétrovision.

C’est l’UTAC, organisme français agréé, qui procède aux essais pour vérifier la bonne mise aux normes.

Pour un particulier néophyte, la procédure d’homologation s’avère souvent longue et fastidieuse. Pour en savoir plus sur nos prestations d’homologation, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire.

Contactez-nous

Civilité*

J’accepte les conditions d’utilisation et j’ai pris connaissance de la politique vie privée et cookies *

*Champs obligatoires