Bien entretenir son pick-up : les bons réflexes avant l’été

La belle saison est déjà là. Une bonne nouvelle pour les amoureux de la route qui prévoient d’avaler les kilomètres ! Longs trajets en perspective ou non, avant les mois les plus chauds de l’année certaines vérifications du pick-up s’imposent.

En été, on surveille son moteur

Le moteur peut être soumis à rude épreuve, et c’est encore plus vrai lorsque le thermomètre grimpe. Même si les moteurs des pick-up sont connus pour leur résistance aux efforts, quelques gestes simples aident à éviter les désagréments. Remplacer les filtres lorsque c’est nécessaire par exemple, et notamment si le pick-up est régulièrement utilisé sur des routes poussiéreuses. Le système de refroidissement demande une vérification attentive pour éviter toute surchauffe !

Les niveaux doivent également être vérifiés : liquide de frein bien sûr, mais aussi liquide de refroidissement, de direction assistée et d’huile moteur. Enfin, on pense à un liquide lave-glace pour l’été : il dégraisse et nettoie plus facilement les insectes incrustés sur le pare-brise.

Entretenir son pick-up pour l'été

Coup de pression pour les pneus

La pression des pneus doit être vérifiée au minimum une fois par mois. Et c’est encore plus vrai au début de l’été, surtout après d’importantes variations de température. Si le pick-up est chargé, il faut aussi en tenir compte.
Long trajet en vue ou non, c’est aussi l’occasion de vérifier l’état des pneus et leur usure. Autant éviter de rouler avec des débris incrustés, et des pneus en bon état garantissent une meilleure tenue de route. Si le pick-up est équipé de pneus toutes saisons, c’est peut-être l’occasion de lui offrir des pneus d’été.

Bien protéger la carrosserie

Garder son pick-up propre et sans salissures ni traces, c’est moins facile en été qu’en hiver ! Le pollen et la poussière peuvent se coller à la carrosserie, et il est préférable de les nettoyer avant que cela ne laisse des traces. Encore plus lorsqu’on laisse son pick-up garé sous les résineux : chauffée par le soleil, la sève des pins coule facilement et laisse des salissures collantes.

Le nettoyage doit se faire en douceur, mais le plus rapidement possible. Le bon réflexe : vérifier régulièrement la carrosserie et conserver un chiffon doux et propre à portée.

La pédale douce sur le chargement

Avec leur grande capacité de chargement, les pick-up sont particulièrement séduisants quand il s’agit de partir en vacances ! Avec sa capacité de charge jusqu’à 1250 kilos, le Ford Ranger par exemple sait se montrer convaincant. Mais attention quand même à bien répartir le chargement. Encore plus quand on profite de la capacité de remorquage pour emmener son bateau !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page