Faire des économies grâce au montage GPL

Pour faire des économies et préserver l’environnement, les véhicules hybrides ou électriques sont souvent cités en référence. Une autre solution existe : le montage GPL, qui permet de bénéficier de nombreux avantages écologiques, économiques et fiscaux.

Le GPL, dont le sigle signifie Gaz de Pétrole Liquéfié, est considéré comme un carburant propre en France et en Europe conformément à la Loi sur l’Air de 1996. Il s’agit d’un mélange composé de butane et de propane, dont les proportions sont ajustées en fonction du climat et des saisons.

Les avantages du GPL

Moins cher que les autres carburants à la pompe (à partir de 0,65 centimes le litre), le GPL produit 20 fois moins d’oxydes d’azote (NOx) que le diesel, et sa combustion ne crée pas de particules. Ces caractéristiques spécifiques font que les véhicules roulant au GPL sont autorisés à circuler les jours de pics de pollution lorsque l’Etat met en place des restrictions. Autres points : ils sont généralement plus silencieux que les autres, et bénéficient de tarifs préférentiels au niveau des assurances.

La possible dangerosité du GPL est une idée reçue. Depuis plusieurs années, la soupape de sécurité est devenue obligatoire pour éviter tout risque d’accident.

Le Toyota Tacoma, un pick up pouvant bénéficier de l'installation d'un kit GPL

Le Toyota Tacoma, un pick up pouvant bénéficier de l’installation d’un kit GPL

Pour les professionnels : récupération de la TVA et amortissement

L’installation d’un kit GPL sur un véhicule permet également aux professionnels ayant opté pour cette solution de réaliser de nombreuses économies en plus de l’économie à la pompe. Il est en effet possible de récupérer la TVA sur l’installation du kit. De plus, le montage GPL est amortissable dans sa totalité sur le plan comptable.

Sur un pick-up, le montage GPL s’ajoute aux nombreux avantages fiscaux de ces véhicules américains robustes exemptés de TVS et éligibles à la récupération de la TVA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page