Dodge RAM vs BMW X5 : lequel coûte le moins cher en entreprise ?

Un pick up américain comme le Dodge RAM revient moins cher à l’entreprise qu’un SUV plus traditionnel, avec un prix de départ identique. Plus de détails grâce à notre comparatif chiffré.

Le BMW X5 revient-il moins cher qu'un Dodge RAM ?Les pick up offrent de nombreux avantages fiscaux aux professionnels qui s’en servent comme véhicule utilitaire : récupération de la TVA sur certains modèles, pas de TVS à payer, amortissement comptable à 100% notamment.

Ils permettent donc de réaliser d’importantes économies. Un exemple concret : le Dodge RAM 1500 finition Laramie (ou Dodge RAM sport GPL 395 chevaux) 2014 revient à 283 euros par mois, contre 969 euros par mois pour un BMW X5 xDrive 258 chevaux Lounge 2014, pour un prix de départ équivalent de 55 518 euros.

Taxes, carte grise et impôt société (IS) : avantage Dodge RAM

En tant que pick up, le Dodge RAM bénéficie d’une carte grise CTTE et dispense l’entreprise de régler la TVS. Dans le cas du BMW X5, la TVS s’élève à 14 850 euros. Même constat pour la TVA : si elle peut être récupérée sur le Dodge RAM, elle est de 11 103 euros sur le SUV du constructeur allemand. L’économie sur l’impôt société (IS) réalisée est également plus importante sur le pick up (18 500 euros) que sur le X5 (6 100 euros). Par ailleurs, la carte grise du SUV BMW coûte 582,50 euros et n’est pas payante sur le RAM, pour une carte grise GPL dans certains départements.

Le Dodge RAM 2014

Le Dodge RAM revient moins cher qu’un BMW X5 en entreprise

Carburant et écologie : le Dodge RAM toujours devant

Le Dodge RAM, s’il bénéficie d’un kit GPL, est à la fois plus économique et plus écologique que le BMW X5. Ce dernier rejette 162 g/km de CO2 contre 0 g/km pour l’américain. Le Dodge RAM ne nécessite pas de payer un malus, alors que celui-ci s’élève à 2 200 euros sur le X5. A noter également : le montage d’un kit GPL est amortissable à 100% sur un pick up.

Pour en savoir plus : voir notre dossier spécial sur la fiscalité des pick up

Les avantages des pick up pour les professionnels

Photos : BMW Press et Calandre Automobile

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page