Choisir son 4×4 pour partir en vacances en montagne

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Qui dit hiver, dit aussi vacances au ski. Pourquoi les 4×4 et les pick-up sont-ils aussi performants sur la neige ? Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir son véhicule ? Quels modèles sont les plus adaptés à la conduite en montagne ? Nos explications dans ce dossier spécial grand froid !

Quels sont les avantages du 4×4 en montagne ?

Le 4×4 est un véhicule tout-terrain

Le 4×4 est un tout-terrain : quoi de mieux que ce type de véhicule pour rouler en montagne et sur la neige ? Et comme son nom l’indique, il est doté de quatre roues motrices : la puissance du moteur est répartie sur les quatre roues de la voiture. Un net avantage qui permet d’améliorer la motricité d’un véhicule, en particulier sur des surfaces glissantes comme la neige ou le verglas.

Bon à savoir : les quatre roues motrices complètent idéalement les aides électroniques telles que l’ESP (comme Electro Stabilisateur Programmé), un correcteur de trajectoire obligatoire sur les véhicules mis en circulation depuis janvier 2012.

De nos jours, les quatre roues motrices ne sont plus réservées aux seuls 4×4 et véhicules tout-terrain. Certains breaks et coupés sportifs sont eux aussi dotés de la transmission intégrale et de l’aide à la conduite, mais le 4×4 reste toujours plus spacieux qu’une familiale et plus robuste qu’un coupé.

Le Ford F150 Raptor en montagne

Le 4×4 offre un sentiment de sécurité

À bord d’un 4×4, on se sent bien, et en sécurité. La position de conduite en hauteur y est pour beaucoup, en offrant une meilleure visibilité sur la route. La transmission intégrale aussi, car elle apporte une meilleure adhérence, et permet de se sortir facilement des situations difficiles.

Ce qui n’empêche pas, bien évidemment, de rester prudent sur la route, en montagne ou ailleurs ! Le comportement du conducteur, quel que soit le type de véhicule est déterminant pour la sécurité des occupants et des autres automobilistes.

Il est idéal pour les loisirs et la famille

Un 4×4, c’est aussi un véhicule spacieux dans lequel on peut embarquer sa petite (ou grande) tribu, et des équipements de loisirs. Benne, coffre ou remorque, toutes ces configurations permettent de transporter facilement des gros volumes : skis, snowboards, etc. Un 4×4 ou un pick up peut également s’avérer très efficace pour tracter une caravane !

Quelle est la différence entre un 4×4 et un SUV ?

La frontière est mince entre 4×4 et SUV. Le SUV ou Sport Utility Vehicle est un type de véhicule destiné aux loisirs comme l’Audi Q7, le Porsche Cayenne ou le BMW X5. Bien qu’il possède une apparence plus urbaine – voire carrément chic pour certains modèles – que sportive, le SUV peut tout à fait être muni d’une transmission intégrale et être considéré comme un 4×4. La différence entre 4×4 et SUV se fait surtout au niveau du style et du raffinement des habitacles, similaires à ceux d’une berline luxueuse pour les SUV. Mais rien n’empêche de choisir un SUV pour rouler en montagne : le confort est son grand point fort.

Quels critères pour choisir un 4×4 ?

La transmission

2014-Range-Rover-Sport-Front-Fording-SnowLa transmission intégrale n’est autre qu’un synonyme de la dénomination « quatre roues motrices ». Il en existe trois types : enclenchable, semi-permanente et permanente. Et en effet, selon les modèles de 4×4, pick-up et SUV, les caractéristiques de la transmission intégrale peuvent varier.

On parle de transmission intégrale enclenchable lorsqu’une manette permet de passer de deux à quatre roues motrices selon les conditions de conduite de façon manuelle. Elle équipe la plupart des 4×4 traditionnels.

La transmission intégrale semi-permanente permet quant à elle de passer automatiquement en quatre roues motrices : le système détecte la différence de vitesse entre les roues avant et arrière, et répartit la puissance en fonction de l’aspect de la route.

Et enfin, comme son nom l’indique, la transmission intégrale permanente équipe le véhicule de quatre roues motrices en permanence. Bien qu’étant le système le plus avantageux en termes de motricité sur les surfaces difficiles, il est aussi le plus gourmand en carburant.

La capacité de remorquage

Comme évoqué plus haut, le 4×4, en particulier la configuration pick-up, permet de transporter bon nombre d’équipements dédiés au loisir. La capacité de remorquage est donc décisive pour partir en vacances ! Au même titre, la capacité du coffre est un élément à prendre en compte.

Pour un pick-up, il convient de se renseigner sur la taille de la benne et sur les aménagements proposés pour ranger des objets. Étant donné que ce type de véhicule convient à un usage professionnel dans le cadre de transport régulier de marchandises et d’outils divers, les rangements sont généralement conçus de façon astucieuse.

Les constructeurs recommandent une limite de poids tractable pour chacun de leurs véhicules. A bien vérifier (et à respecter) avant d’atteler une remorque.

Les pneus

Le choix des pneus est au moins aussi important que le choix du véhicule. En effet, sans pneus hiver, n’importe quel 4×4 perd son avantage sur les voitures équipées de deux roues motrices et risque de patiner et d’emprunter de mauvaises trajectoires. En équipant un 4×4 de pneus adaptés au froid et aux surfaces glissantes, les démarrages (même en cote), freinages et virages sont facilités, pour plus de sécurité.

Les pneus hiver sont dotés d’une gomme plus dense que celle des pneus été, et résistante au froid. Leur structure, faite de lamelles plus nombreuses et de rainures plus profondes favorisent l’adhérence à la route et une évacuation rapide de l’eau et de la neige.

Quel 4×4 pour tracter ?

Tout dépend de ce que l’on souhaite tracter et de la capacité de remorquage du véhicule. La plupart des 4×4, pick-up et SUV du marché permettent de tirer aisément une caravane, avec des capacités de remorquage allant jusqu’à 3 500 kg. C’est le cas de l’Audi Q7, du Porsche Cayenne ou du Ford Ranger par exemple.

Bon à savoir : le permis voiture (permis B) autorise à tracter une remorque de 750 kg ou plus, à condition que le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule et de l’objet tracté ne dépasse pas 3 500 kg. Au-delà et jusqu’à 4 250 kg, une formation de 7 heures est requise.

Quel SUV a le plus grand coffre ?

Prisés par les familles et par les amateurs de loisirs en plein air, les SUV sont généralement conçus avec des coffres assez spacieux pour loger bagages et/ou équipements divers. L’Audi Q7 de seconde génération fait partie des SUV qui possèdent un coffre généreux : 295 litres si les 7 sièges sont occupés, 890 litres avec 5 sièges et jusqu’à 2 075 litres avec la banquette arrière repliée.

En plus des dimensions et du volume du coffre, ne pas hésiter à vérifier la taille de l’ouverture et la hauteur du seuil pour choisir un 4×4 ou un SUV : ces critères sont essentiels pour le confort d’utilisation et pour charger ou décharger sans se briser le dos.

Les meilleurs 4×4 pour conduire sur la neige

Les meilleurs modèles de pick-up en détails à consulter ici : le top des pick-up de 2015, le top des pick-up de 2016 et les meilleurs pick-up de 2018.
À lire également : notre sélection des meilleurs SUV premium 2018 et des SUV électriques pour 2019 et 2020.

Ford F150

Le Ford F150 est le pick-up le plus vendu aux États-Unis. Un véritable must sur toutes les surfaces, y compris sur la neige. Mention spéciale à la version Raptor, conçue par la division sport de Ford (SVT), avec sa calandre agressive et sportive, et sa benne dotée d’un marchepied amovible. Parfait pour accéder facilement à son matériel !

Dodge Durango

Aux États-Unis, le Dodge Durango est très prisé des habitants des régions les plus froides et enneigées. Il fera donc très bien le job dans les massifs français ! Son petit plus : il bénéficie d’une solide réputation en termes de sécurité, en ayant été élu plusieurs fois « Meilleur choix sécurité » par une association américaine dédie à la sécurité routière. Il accueille sans problème une grande famille ou une bande d’amis grâce à ses sept places.

Land Rover Range Sport

Le 4×4 pur jus, qui porte aussi bien le costume de SUV haut de gamme que de véhicule tout-terrain. Un classique, doté d’une capacité de remorquage de 3 tonnes et demi et dont la puissance oscille entre 340 et 510 chevaux selon les motorisations. Pour ne rien gâcher, des options très intéressantes pour les longs trajets sont disponibles sur le Range Sport. On pense par exemple au système multimédia proposé aux places arrière, idéal pour occuper les enfants sur la route des vacances.

Sinon, pour résister au froid, vous pouvez toujours opter pour une version en glace, comme au Canada !

Photos : © Constructeurs

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