Chevrolet : quand le pick up Silverado s’inspire de la Camaro

Comment construire un pick up encore plus performant ? En empruntant des éléments à une muscle car, pardi !

C’est ce que vient de faire Chevrolet en modifiant la calandre du nouveau Silverado.

Pour Chevrolet, même les plus petites améliorations ont leur importance pour optimiser les performances de chaque véhicule. Le constructeur le prouve en offrant une nouvelle caractéristique aux modèles 2019 de pick up Silverado 4500HD, 5500HD et 6500HD : un badge Chevrolet dont seul le contour chromé est conservé. Cette version évidée du logo avait été proposée pour la première fois en 2014 sur… la Camaro Z/28.

Du « bowtie » Chevrolet au « flowtie »

Chevrolet a baptisé cette nouveauté « flowtie » : initialement appelé « bowtie » (nœud-papillon, en anglais), le logo du constructeur se met désormais au service des flux d’air. Un jeu de mot bien trouvé, au même titre que l’innovation qui en découle !

Le logo du Silverado a été évidé comme sur la Camaro afin de faciliter la circulation de l'air

Lors des tests aérodynamiques de la Camaro Z/28, les ingénieurs Chevrolet s’étaient rendu compte que le badge placé sur la grille empêchait l’air de circuler vers le radiateur, impactant le processus de refroidissement du moteur. C’est pour cela que l’intérieur doré du logo a été supprimé, laissant place à une version dotée du seul contour chromé. Aujourd’hui, cette particularité est encore de série sur la Camaro ZL1 (à voir ici).

Une meilleure circulation de l’air pour le Silverado

En cherchant des solutions pour proposer un pick up toujours plus efficace, Chevrolet a décidé d’emprunter le « flowtie » à la Camaro pour l’ajouter aux versions les plus musclées du Silverado. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour ces pick up ça veut dire beaucoup !

La circulation de l’air et le refroidissement sont en effet primordiaux pour des moteurs souvent mis à rude épreuve par les longs trajets et les remorquages fréquents. Les ingénieurs Chevrolet se montrent d’ailleurs confiants, en affirmant que le « flowtie » aura autant d’efficacité sur le Silverado que sur la Camaro.

Le Silverado et sa nouvelle calandre marquée d'un "flowtie"

 

Source et photos : Chevrolet

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page