Comprendre une fiche technique automobile

Dans nos articles sur Calandre Mag, nous vous proposons régulièrement des fiches techniques. Pour bien comprendre les unités de mesure et les termes mécaniques utilisés, voici quelques explications !

Le couple

Le couple d’une auto mesure, en physique, l’effort du moteur transmis aux roues motrices. Voilà pour l’explication théorique. En pratique, un véhicule dont le couple est élevé ne nécessite pas de monter dans les tours afin d’obtenir une bonne accélération.
Il est mesuré en Nm (Newton mètre).

La puissance

La puissance dépend du couple du moteur. Elle est obtenue en multipliant la valeur du couple par celle du régime moteur, exprimée en tours/minute, et en divisant le résultat par 9550 (valeur de correction mathématique appliqué pour ce calcul). Cela donne un nombre dont l’unité de mesure est le kilowatt. Pour connaitre la puissance en chevaux, il suffit de le multiplier par 1,36 (1 kW = 1,36 ch).
La puissance ne suffit pas à mesurer la performance d’un véhicule : pour une utilisation quotidienne, il est important de prendre également en compte le couple.

Les dimensions

Ford Explorer noir

L’empattement se mesure entre les axes des roues avant et arrière.

Plusieurs données permettent d’évaluer les dimensions d’un véhicule : la longueur, la largeur, la hauteur, et l’empattement. Si les trois premières mesures semblent évidentes, la signification du terme « empattement » ne l’est pas toujours, mais n’en reste pas moins essentielle.
La définition de l’empattement est simple : il s’agit de la distance mesurée entre les axes des essieux (des roues) avant et arrière.

Le poids

Le mode de calcul le plus fréquemment utilisé est le poids à vide. Indiqué sur la carte grise, il correspond au poids du véhicule, sans chargement, et sans le conducteur. Il comprend en revanche les réservoirs pleins et divers équipements comme les roues de secours (Article R315-1 du Code de la Route).

Selon les pays d’origine et les constructeurs, les normes utilisées pour calculer le poids d’un véhicule peuvent varier. Ainsi, la norme DIN, qui figure notamment sur la fiche technique de la Porsche 911 Turbo S, est une norme allemande pour laquelle le poids du véhicule est calculé sans le conducteur, mais avec un réservoir de carburant rempli à 90%.

Si la fiche technique du véhicule indique un poids selon une norme CE, il s’agit d’une norme européenne qui ajoute un conducteur de 68 kg et des bagages de 7 kg.

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