Chevrolet, histoire d’un constructeur historique et innovant

Chevrolet, ou « Chevy » pour les intimes, est une marque centenaire, l’une des plus importantes des États-Unis avec Ford. Savez-vous tout sur ce constructeur réputé dans le monde entier pour ses berlines sportives et ses pick up ?

L’histoire de Chevrolet

Une Chevrolet Classic Six de 1914

Une des premières Chevrolet : la Classic Six (1914)

Le saviez-vous ? Louis Chevrolet, l’un des fondateurs de la marque, a été coureur cycliste à Paris et pilote de course automobile réputé aux États-Unis. C’est d’ailleurs grâce à sa notoriété qu’il a pu créer sa marque éponyme en 1911 avec  William Crapo Durant déjà fondateur de General Motors. L’ancien pilote et l’entrepreneur se sont installés à Detroit pour commencer à travailler sur un véhicule de tourisme à six cylindres : la Chevrolet Classic Six 1911. Malgré un prix de vente considérablement plus élevé que celui de la Ford T (plus de 2000 dollars contre 850 dollars), la Classic Six a connu un bon démarrage avec près de 3000 exemplaires vendus en 1912.

Deux ans après les débuts de Chevrolet, celui qui a donné son nom à la marque quitte l’entreprise en raison de désaccords avec son associé concernant les nouveaux modèles et une fusion à venir avec la société Little. En 1913, Louis Chevrolet revend ses actions à William C. Durant en échange de l’utilisation exclusive de son nom. Suite à ce départ, Louis Chevrolet revient à la course automobile et fonde la marque Frontenac avec ses deux frères pour concevoir des voitures de compétition.

Concurrence avec la Ford T : le début du succès pour Chevrolet

De son côté, William C. Durant continue à faire vivre la marque Chevrolet et commence à concurrencer la Ford T avec sa Chevrolet 490 (490 comme son prix de vente en dollars). Les usines s’agrandissent et la production se modernise au fil des années. En 1916, Chevrolet rachète General Motors, qui finit par racheter Chevrolet deux ans plus tard. William C. Durant quitte la présidence de General Motors en 1920. A l’époque, plus de 100 000 voitures sont produites chaque année, et ce n’est que le début.

Les années suivantes sont celles du succès pour Chevrolet, qui s’illustre en proposant des moteurs reconnus pour leur fiabilité, la première boite de vitesse automatique à faible coût en 1950, et son premier bloc V8 en 1954. Sans oublier les premières Corvette en 1953, l’un des modèles les plus réputés de Chevrolet. Le constructeur parvient à se faire un nom sur des segments très différents : tant les berlines de luxe que les pick up et les utilitaires.

Sport automobile : Corvette Racing

Chevrolet, fidèle à ses origines, compte une division sport avec Corvette Racing. Aux États-Unis, il s’agit de l’une des plus importantes en termes de production de voitures de course. Les Corvette de compétition sont engagées dans le championnat d’endurance American Le Mans Series, et participent régulièrement aux 24 Heures du Mans en catégorie Grand Tourisme.

Les Corvette n’ont rien à envier à leurs concurrentes Européennes, et peuvent se vanter d’avoir terminé plusieurs fois en tête dans les différentes catégories GT (qui ont changé de nom au fil des années). Ce fut le cas au Mans en 2001, 2002 et 2004 (GTS), en 2005, 2006 et 2009 (GT1), en 2011 (GTE Pro et Am), et en 2012 (GTE Am).

A lire également : notre comparatif Corvette C7 vs Corvette C7 de compétition.

Chevrolet et ses modèles actuels, entre sport et tout terrain

Corvette

chevrolet Corvette C7 Stingray

Du haut de ses cinquante ans, la Corvette est peut être le modèle le plus connu de Chevrolet. Sortie en 1953, la Corvette a déjà écumé sept générations, classées de C1 à C7. Le tout premier modèle de Corvette était la première voiture de série dont les lignes étaient directement inspirées d’un concept car, et à posséder une carrosserie fabriquée en fibre de verre. La deuxième génération, la Corvette Stingray, est celle qui préfigure les modèles d’aujourd’hui avec son avant long et plongeant. La Corvette C7 Stingray, commercialisée depuis cette année, développe 467 chevaux pour une vitesse de pointe de 310 km/h.

Camaro

La Chevrolet Camaro ZL1Sortie en 1966, la Chevrolet Camaro a été conçue pour faire de l’ombre à l’innovante Ford Mustang. Disponible avec plusieurs motorisations de cylindrée plus ou moins importante, la Camaro se positionne à la fois dans la catégorie des pony cars et dans celle des muscle cars. Sa production a été arrêtée au début des années 2000, avant de revenir  en 2009 avec un nouveau modèle plus moderne, dont les lignes étaient inspirées des premières générations de Camaro (une démarche qui n’est pas sans rappeler celle de Ford avec la Mustang, encore une fois). La Camaro incarne l’un des rôles principaux du film Transformers.

Tahoe

Le Chevrolet Tahoe de 2015Chevrolet ne sait pas faire que des voitures de course : la marque a également révolutionné le secteur des véhicules tout-terrain. Aujourd’hui, elle s’impose avec le Tahoe, dans la catégorie des SUV. L’année 2015 verra naitre la quatrième génération de Tahoe, qui mise sur le confort, la fonctionnalité et la sécurité. Pour les professionnels jamais sans leur smartphone ou leur ordinateur, des ports USB et des prises de courant sont ajoutés à l’intérieur. Chevrolet précise également que ce nouveau Tahoe bénéficie d’une réduction de bruit dans l’habitacle.

Silverado

Le pick up Chevrolet SilveradoChevrolet a commencé à construire des pick up dans les années 1930 et bénéficie d’un certain savoir-faire en la matière. Pas étonnant que le Silverado talonne le Ford F150 au classement du pick up le plus vendu aux États-Unis ! Il a également été élu meilleur utilitaire de l’année 2014 en Amérique du Nord (Canada compris). Pourquoi un tel succès ? Le Chevrolet Silverado parvient à s’imposer grâce à des motorisations efficaces et de nombreuses évolutions suivant les tendances. Bonne nouvelle pour les professionnels : la version 2015 du Silverado peut tracter entre 907 kg et 5,4 tonnes.

A retenir également : Chevrolet Impala, Chevrolet Malibu, Chevrolet Colorado, Chevrolet Avalanche.

Innovation : Chevrolet intègre le Wi-Fi dans ses voitures

Chevrolet est le tout premier constructeur à proposer un hotspot Wi-Fi dans certains de ses modèles avec sa technologie OnStar 4G LTE Wi-Fi. Une innovation de taille, qui permet de rester connecté à Internet depuis n’importe quel lieu, simplement grâce au véhicule. En famille ou en déplacement professionnel, sur une aire d’autoroute, loin du bureau ou en pleine forêt, le hotspot de Chevrolet apporte suffisamment de bande passante pour connecter jusqu’à 7 appareils en même temps.

 

Crédits photos : WikiCommons et Calandre

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