Guide d’achat : comment bien choisir un pick up ?

Les véhicules de type pick up offrent de nombreux avantages pour une utilisation professionnelle ou familiale. Spacieux, confortables et pratiques – sans oublier leur look inimitable – les pick up ont toujours la cote. Suivez nos conseils pour trouver le modèle qui vous correspond !

Quels sont les meilleurs modèles de pick up sur le marché ?

Si les constructeurs américains s’imposent comme de véritables références en matière de pick up, les marques européennes proposent elles aussi leurs propres modèles. Voici une sélection non exhaustive des modèles de pick up les plus performants du marché.

Les modèles incontournables de pick up américains

Choisir un pick up américain, c’est faire un choix de puriste. Le Ford F150 figure ainsi parmi les meilleurs modèles du segment depuis plusieurs décennies : il s’agit du véhicule le plus vendu aux États-Unis et du pick up le plus prisé au monde. Sa fiabilité, sa robustesse, ses équipements et ses performances en font un excellent véhicule utilitaire, mais aussi une parfaite familiale pour les longs trajets. Si le Ford F150 a su traverser les époques avec une telle longévité, c’est aussi parce qu’il évolue avec son temps. Disponible avec une motorisation diesel depuis 2018, il devrait aussi s’enrichir d’une version électrique à l’horizon 2022. Les plus sportifs apprécient particulièrement la version Raptor du Ford F150, avec son style plus agressif.

Parmi les pick up américains, les principaux concurrents du Ford F150 sont le Dodge RAM et le Chevrolet Silverado. Sans oublier le Toyota Tacoma et sa version TRD Pro. À performances quasi équivalentes en termes de motorisations ou de capacités de remorquage, la différence peut se faire au niveau du design et des équipements intérieurs. Et pour cela, il n’y a rien de tel qu’un essai pour se faire idée !

À savoir : ces modèles de pick up américains ne sont initialement pas conçus pour le marché européen. Ils doivent obligatoirement passer par les cases import et homologation pour se conformer aux règles du code de la route des pays de l’UE et être immatriculés.

Le Dodge RAM, un des meilleurs pick up américains

Les meilleurs pick up européens

Le marché européen est de plus en plus riche en véhicules de type pick up. Et à continent différent, modèles différents ! Ford propose ainsi le Ford Ranger exclusivement sur le marché européen depuis la fin des années 1990 et la troisième génération du modèle. Idéal pour les propriétaires qui ne souhaitent pas forcément se lancer dans une démarche d’import et d’homologation. Pour les amateurs de Toyota, cap sur le Hilux qui existe depuis les années 1960 (déjà).

Plus récemment, les constructeurs 100% européens se sont aussi lancés sur le marché des pick up pour concurrencer le Ranger et le Hilux. C’est le cas de Volkswagen dès 2010 avec l’Amarok, initialement conçu pour l’Amérique du Sud. Il est aujourd’hui très apprécié comme véhicule utilitaire sur le sol européen. Et encore plus près de nous, Mercedes a dévoilé son tout premier pick up fin 2017 : le Classe X.

Quels sont les avantages des pick up double cabine ?

Le type de châssis fait partie des critères à prendre en compte pour choisir un pick up : le véhicule est-il amené à transporter plusieurs personnes ? Une famille ? Plutôt du matériel et de lourdes charges ?

Les pick up type double cabine sont particulièrement appréciés pour le confort et l’espace qu’ils offrent aux passagers, et souvent pour leurs nombreux rangements. Dotés de quatre portes et de cinq à six places, ils se révèlent très pratiques pour une utilisation familiale. Il ne faut donc pas hésiter à regarder du côté du Ford F150 SuperCrew ou du Dodge RAM CrewCab pour trouver de bons pick up double cabine.

Pourquoi choisir un pick up pour une activité professionnelle ?

Aux États-Unis, le pick up est le véhicule utilitaire incontournable : les professionnels de l’agriculture ou du bâtiment ne s’y trompent pas et privilégient les pick up pour charger outils, matériaux et autres charges imposantes dans la benne. Les pick up sont aussi conçus pour tracter d’autres véhicules ou des remorques volumineuses. En Europe, cette pratique est de plus en plus répandue et il n’est pas rare de croiser des professionnels à bord d’un Dodge RAM, d’un Ford Ranger ou d’un Volkswagen Amarok.

Pratique, la benne est un des points forts des pick up

Comment transformer un pick up en camping car ?

La polyvalence est l’un des atouts majeurs des véhicules de type pick up. S’ils peuvent transporter ou tracter d’autres véhicules à des fins de loisirs, ils peuvent aussi se muer en camping car le temps d’un week-end ou d’un road trip ! Il suffit pour cela de procéder à l’installation d’une cellule au niveau de la benne. Il existe plusieurs sortes et plusieurs dimensions pour s’adapter aux spécificités de chaque modèle de pick up et aux souhaits des utilisateurs : amovible ou non, avec un niveau de confort plus ou moins élevé. Ainsi, il est possible de transformer un Ford F150, un Ford Ranger, un un Dodge RAM, un Toyota Hilux ou n’importe quel autre modèle en camping car. Mais pour une installation fiable et durable sans détériorer le véhicule, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un professionnel.

Revenir en haut de la page