Dossier : les voitures cultes du cinéma

C’est demain, mercredi 14 mai, que débutera le 67ème Festival de Cannes. Pour ne pas oublier que les voitures sont elles aussi des stars de cinéma, et qu’elles jouent souvent le premier rôle, voici un panorama des voitures mythiques du cinéma. Une liste loin d’être exhaustive, qui se concentre surtout sur les américaines et les autos de prestige. Moteur… Action !

Les voitures utilisées dans les films des années 1960

Goldfinger (1964)

L'Aston Martin DB5 de James Bond dans GoldfingerLa décennie 1960 est marquée par l’entrée en scène de l’Aston Martin DB5 cru 1963 dans « Goldinger », le deuxième épisode de la saga James Bond. L’agent au service secret de Sa Majesté prend pour la première fois le volant de la voiture anglaise, truffée de gadgets pour le film : siège éjectable, mécanismes de défenses divers et variés, et plaques d’immatriculation interchangeables.

Bullitt (1969)

La Mustang Fastback de Bullitt dans San FranciscoComment ne pas évoquer « Bullitt » ? Un film culte, souvent cité comme référence dans la mise en scène de véhicules au cinéma. On pense évidemment à la course poursuite entre la Mustang Fastback GT390 de 1968 et la Dodge Charger de la même année, dans les rues de San Francisco. A l’époque, Ford n’avait pas validé la présence de la Mustang dans le film. Steve McQueen, connu pour ses qualités de pilote et pour son caractère quelque peu rebelle, avait ôté le logo de la voiture.

Les voitures mythiques des films des années 1970

Le Mans (1971)

La Porsche 917 de Steve McQueen dans Le MansSteve McQueen pourrait faire l’objet d’un dossier à lui tout seul tellement il s’est illustré au volant des autos les plus prestigieuses dans ses films. Dans « Le Mans », tourné pendant la célèbre course d’endurance de 24 heures, l’acteur américain pilote une Porsche 917 sur la piste, et une Porsche 911S pour se rendre au circuit.

Point limite zéro (1971)

Dans « Point limite zéro », un road movie américain, le personnage principal incarné par Barry Newman fait le pari de rallier Denver à San Francisco en 15 heures. Le tout à bord d’une Dodge Challenger de 1970.

La grande casse (1974)

Ford Mustang EleanorLe film « La grande casse » raconte l’histoire d’un gang qui doit voler 48 voitures. Parmi elles, une Ford Mustang Mach 1 de 1973 surnommée Eleanor. Dans le remake sorti en 2000 intitulé « 60 secondes chrono », Nicolas Cage pilote une Mustang Shelby GT500.

L’espion qui m’aimait (1977)

La saga James Bond pourrait elle aussi faire l’objet d’un dossier à elle seule… Et pour cause, chaque nouvel opus est une nouvelle occasion de confier les rênes d’un bolide à 007. Dans « L’espion qui m’aimait », Roger Moore conduit une Lotus Esprit qui a la particularité d’être amphibie.

Les véhicules du cinéma des années 1980

Christine (1983)La Plymouth Fury du film Christine

Dans ce film d’horreur adapté d’un roman de Stephen King, le héros entretient une relation étrange avec une Plymouth Fury nommée Christine. Lorsqu’Arnie invite la plus jolie fille du lycée à sortir, les réactions de la voiture sont… étonnantes.

Scarface (1983)

Le film « Scarface » est connu pour ses scènes sanglantes, mais également pour ses belles américaines : Cadillac Series 62, Chevrolet Impala,  ou encore Chevrolet Corvette. Tony Montana aime aussi les allemandes, et se rend chez Porsche pour acquérir une 928 de 1979. On note aussi la présence de plusieurs Porsche 911 SC.

SOS Fantômes (1984)

La Cadillac Ambulance de SOS FantômesSi quelque chose d’étrange arrive dans le voisinage, pensez à appeler les Ghostbusters , Bill Murray en tête. Ils arriveront sans tarder à bord de leur Cadillac ambulance de 1959 sobrement surnommée Ecto-1, pour éliminer fantômes et autres esprits frappeurs mal intentionnés.

Les voitures cultes au cinéma dans les années 1990

Point Break (1991)

« Point Break » n’est pas qu’un film de surfeurs. Les amateurs d’automobile n’auront pas manqué d’apprécier quelques courses poursuite. Si le gang des anciens présidents se déplace à bord d’une Lincoln, Johnny Utah alias Keanu Reeves conduit une Chevrolet Caprice de 1987.

Thelma et Louise (1991)

La voiture utilisée dans ce road movie est une Ford Thunderbird de 1966 verte décapotable. Elle y occupe un rôle majeur, puisque c’est elle qui permet aux deux héroïnes de partir. Au moins 5 voitures ont été nécessaires pour mener le film à bien.

Jurassic Park (1993)

Jurassic-park-ford-explorer« J’ai dépensé sans compter » disait John Hammond dans le premier volet de « Jurassic Park ». Pour véhiculer les visiteurs du parc dédié aux dinosaures, plusieurs 4×4 Ford Explorer ont été utilisés. Malheureusement, certains d’entre eux finissent partiellement détruits par un T-Rex.

Les autos des films des années 2000

Braquage à l’italienne (2002)

Remake d’un film sorti à la fin des années 1960, « Braquage à l’italienne » met en scène des Mini Cooper S dans de nombreuses séquences de poursuite. Les acteurs, dont Mark Wahlberg et Charlize Theron ont d’ailleurs réalisé la majorité des cascades eux-mêmes moyennant quelques cours de pilotage. Une trentaine de Mini auraient été utilisées dans le film.

Kill Bill Volume 1 (2003)

Nommé « Pussy Wagon », le véhicule emblématique du premier volet de Kill Bill est une Chevrolet C2500 Silverado de 1997. Aujourd’hui, le pick-up appartient au réalisateur Quentin Tarantino.

Transformers (2007)

La Camaro du film TransformersDans « Transformers », les voitures sont considérées comme de véritables personnages. Parmi les Autobots, la Chevrolet Camaro nommée Bumblebee joue un rôle essentiel. On peut également citer Barricade, un personnage faisant partie des Decepticons, qui se transforme en Ford Mustang Saleen S281.

Gran Torino (2009)

Tout est dans le titre ! C’est la tentative de vol de la Ford Gran Torino 1972 de Clint Eastwood qui sert d’élément déclencheur au film. A noter : la Ford Gran Torino est aussi la voiture de Starsky et Hutch dans la série du même nom.

Drive (2011)

«Drive» est indubitablement dédié aux automobiles. Minimaliste à souhait dans les dialogues, le film fait appel à des véhicules prestigieux comme une Chevrolet Malibu 1973, une Ford Mustang 2011, ou encore une Chrysler 300C.

La corvette C7 Stingray de la Veuve noire dans le film Captain AmericaCaptain America : le Soldat de l’hiver (2014)

Le volet le plus récent de la série « Captain America » a tout misé sur la marque Chevrolet, en confiant sa nouvelle Corvette C7 Stingray à la Veuve noire incarnée par Scarlett Johansson. Captain America, interprété par Chris Evans, pilote quant à lui un pick-up Silverado.

 

Photos : Creative Commons 2.0 et 3.0

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page