Avant les vacances, pensez à vérifier votre voiture !

Partir en vacances avec une voiture de prestige confortable, c’est l’idéal ! À condition qu’elle soit en bon état de marche pour un voyage en toute sécurité. Voici les points indispensables à vérifier sur votre bolide avant un long trajet, avec notre mannequin du jour : cette superbe Ford Mustang.

L’usure et la pression des pneus

Avant un long voyage, il est impératif de vérifier la pression et l'usure des pneus.Que votre voiture soit ou non dotée de roues surdimensionnées comme la dernière Dodge Challenger, il est impératif de vérifier l’état des pneus avant de partir.

Pour ça, les témoins d’usure sont vos meilleurs alliés ! La bonne pression de pneus à respecter est quant à elle indiquée dans le carnet du véhicule ou à l’intérieur de la portière conducteur. Avec des préconisations différentes selon le niveau de chargement.

N’oubliez pas : des pneus en bon état et correctement gonflés offrent plus de longévité, une meilleure tenue de route, une consommation de carburant optimisée et une distance de freinage sécurisante.

Le moteur et les liquides

Un moteur bien entretenu évite bien des désagréments sur la route des vacances.En été et plus généralement lorsqu’il fait très chaud, les moteurs sont soumis à rude épreuve. Raison de plus pour vérifier que tout va bien sous le capot avant de prendre la route des vacances.

Liquide de freins, liquide de refroidissement, lave-glace et huile moteur sont les niveaux à checker sans faute. Un coup d’œil sur le filtre à air et le filtre à carburant ne sera pas non plus de trop.

À lire également : comment protéger sa voiture et son moteur de la chaleur ?

Le coffre et le chargement

Véhicule trop chargé = danger. Avant de jouer à Tetris avec vos valises dans le coffre, assurez-vous que la totalité du chargement ne dépasse pas le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre voiture.

Si vous transportez régulièrement des charges importantes, envisagez peut-être de voir plus grand avec un véhicule adapté ! Les breaks, SUV et pick ups comme offrent souvent des rangements astucieux, un espace généreux et une grande capacité de chargement. Un Dodge RAM ou un Ford F150 par exemple ?

Avant un départ en vacances ou un long trajet, vérifiez bien l'état de votre véhicule.

Alors, prêt à partir ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page