Bien utiliser la climatisation en voiture pendant l’été

Rafraîchir l’habitacle d’une voiture grâce à la climatisation est un geste salvateur en période de canicule ! À condition de s’en servir dans les règles de l’art.

Automatique ou manuelle, la climatisation fait partie des critères les plus regardés pour choisir un véhicule. En pick up, en coupé sport ou en berline familiale, elle se révèle très utile toute l’année pour profiter d’une température agréable dans l’habitacle. Surtout en plein été, quand les fortes chaleurs provoquent des effets néfastes sur la conduite (baisse de la concentration et de la réactivité notamment). Voici quelques bons conseils de base pour bien utiliser votre clim’ sans craindre les chocs thermiques ni la surconsommation.

Avant d’allumer la climatisation

La première chose à faire absolument avant d’enclencher l’air conditionné est d’aérer l’habitacle pendant quelques minutes. En particulier si la voiture est restée garée au soleil. Un bon réflexe qui permet d’évacuer l’air chaud. Il est également possible d’utiliser la fonction recyclage de la climatisation avant de diffuser de l’air frais, lorsque la température extérieure est très élevée.

Bien utiliser la climatisation en voiture pendant l'été

En voiture, restez bien au frais… mais pas trop

La température idéale à l’intérieur d’une voiture est celle qui maintient l’écart le plus faible possible avec l’extérieur (10 °C grand maximum). Gare aux chocs thermiques : en période de canicule, mieux vaut régler la climatisation entre 23 et 25 °C. Si l’été se montre moins rude, une température de 21 °C est suffisante pour se sentir bien au volant. Sinon, il reste toujours l’option décapotable pour rouler cheveux au vent !

L’entretien de la climatisation, une étape incontournable

Bon à savoir : l’air diffusé par une climatisation est sec et peut provoquer des irritations oculaires. Les personnes allergiques sont aussi plus sensibles à l’air conditionné. Pensez à faire entretenir la climatisation de votre voiture régulièrement chez un professionnel, si possible une fois par an.

Photo by Sonnie Hiles on Unsplash

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page