Sécurité routière : les équipements nécessaires

Bientôt les départs en vacances ! Avez-vous pensé à vérifier que votre voiture était parfaitement sécurisée ? Voici quelques rappels pour des trajets sans encombre sur la route des vacances, et tout le reste de l’année.

Berline, break, coupé, pick up, voitures de prestige… Toutes les catégories sont concernées par les équipements obligatoires et en bon état de fonctionnement. Et pour cause : ces accessoires sont nécessaires pour assurer la sécurité des passagers du véhicule et celle des autres usagers de la route. Leur absence est considérée comme une infraction et peut faire l’objet d’une contravention plus ou moins importante.

Des accessoires obligatoires pour les autos en France

Tout conducteur doit donc se munir d’un gilet de sécurité fluorescent homologué (doté d’un marquage CE) facilement accessible dans le véhicule, et d’un triangle de signalisation, lui aussi homologué (marquage E 27 R). Ces deux équipements sont à utiliser en cas d’arrêt d’urgence aux abords de la chaussée, ou sur la chaussée elle-même. Le triangle doit être placé au minimum à 30 mètres de la voiture. Il est également nécessaire de posséder un éthylotest chimique ou électronique, non usagé. Néanmoins son absence n’est pas sanctionnée.

Des roues en bon état sont obligatoires sur toutes les voitures en FranceDes roues et un éclairage en bon état

Il est interdit de rouler avec des roues ou des pneus en mauvais état : pensez à la roue de secours ! Celle-ci est obligatoire, à placer dans le coffre du véhicule avec le matériel pour changer la roue. L’éclairage de la voiture doit lui aussi être en bon état de fonctionnement. Si ces conditions ne sont pas réunies, le véhicule peut être amené à être immobilisé (en plus d’une amende pour le conducteur).

Si vous venez d’acquérir une voiture américaine, pensez à l’homologation : elle est obligatoire pour respecter les normes de sécurité en vigueur en France.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page