Pluie, neige, froid : bien choisir ses pneus

En hiver, un changement de pneus peut parfois s’avérer nécessaire en fonction des intempéries. Voici quelques conseils pour être bien chaussé cette saison !

Selon les intempéries et la qualité de la route, avoir de bons pneus permet de rester en sécurité en assurant l’adhérence du véhicule à la route, et en garantissant des distances de freinage les plus courtes possibles. Pour rouler sur une chaussée mouillée ou enneigée, mieux vaut vérifier la qualité des pneus de la voiture, voire carrément en changer.

Pluie, chaussée mouillée : faire attention à l’usure des pneus

Bien choisir ses pneus pour rouler en hiver, gage de sécuritéLa pluie ne nécessite pas forcément de changer de pneus. En revanche, il convient de s’assurer que les sculptures sont assez profondes. Des pneus usés n’évacuent pas correctement l’eau, augmentent les risques d’aquaplaning (glissement de la voiture sur la chaussée mouillée), et rallongent les distances de freinage.

Les pneumatiques sont généralement dotés d’un témoin d’usure, permettant d’évaluer la profondeur des sculptures : la surface du pneu doit rester plus haute que celle du témoin, soit 1,6 mm. En-dessous, mieux vaut changer.

Autre option : le choix de pneus pluie, plus résistants que des pneus « classiques », et permettant de rouler sur sol sec ou mouillé en restant en sécurité.

Rouler sur la neige avec des pneus hiver

Les pneus hiver sont à utiliser dès que la température passe en-dessous des 7 degrés. Avec une gomme plus dense que les pneus été, les pneus hiver restent souples et conservent leur efficacité sur les routes froides (même sèches), mouillées ou enneigées. Leurs sculptures ont une profondeur de 4 mm pour favoriser l’évacuation de l’eau, de la boue et de la neige.

Faut-il monter des pneus hiver uniquement sur les roues motrices ? Il est possible de ne monter des pneumatiques hiver que sur les deux roues motrices. Mais la sécurité n’est optimale que si les 4 roues sont équipées de la même manière.

Un commentaire

  1. J’habite maintenant pour la première fois de ma vie dans un endroit où il fait très froid et où il neige pas mal. C’est à dire, je n’avais jamais dû pensé à remplacer mes pneus avec des pneus d’hiver jusqu’à récemment. Je ne savais pas que la différence est que les pneus d’hiver ont une gomme plus dense, mais c’est une bonne chose à savoir.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page