Mercedes AMG GT R : la Safety Car qui fait redécouvrir la F1

Le championnat du monde de F1 2018 fait vibrer les amateurs depuis quelques mois déjà. Mais s’il y a bien un bolide qui concentre tous les regards cette année, c’est la Safety Car. La voiture de sécurité de la prestigieuse compétition est la très sportive Mercedes AMG GT R. Il n’en fallait pas moins pour contenir les ardeurs des pilotes de F1 !

Des performances idéales
même pour les circuits de F1

La Safety Car, ou voiture de sécurité, a un rôle bien particulier sur les circuits. Elle intervient en cas d’incident ou d’accident, et se place en tête pour ralentir le peloton. Son arrivée est généralement très suivie sur le circuit, puisque la course est neutralisée pendant cet intervalle. Cela peut durer plusieurs tours mais pendant ce temps, les pilotes doivent continuer à faire chauffer leurs pneus. Et si le pilote de la Safety Car impose le rythme sur le circuit, il doit aussi garder une vitesse élevée pour que les pneus des F1 ne se refroidissent pas. La voiture doit donc être particulièrement performante.

La Mercedes AMG GT R ne déroge pas à la règle, et c’est même la plus performante de l’histoire de la F1. Le constructeur allemand, qui fournit les Safety Car de la F1 depuis 1996, met en avant ses modèles les plus sportifs. L’AMG GT R passe du 0 au 100 km/h en 3,6 secondes, et atteint une vitesse de pointe de 318 km/h. Ses roues arrières directrices lui offrent une efficacité maximale. Elle semble en avoir moins sous le capot que les F1 mais il s’agit d’un bolide particulièrement à sa place sur un circuit avec son V8 4.0 biturbo porté de 510 à 585 chevaux !

Il y a quelques jours lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Sébastien Vettel déclarait : « la Safety Car a pimenté les choses ». Une vraie reconnaissance de la part du pilote allemand Ferrari, qui a remporté la course. Quand on dit que la Mercedes AMG GT R mérite vraiment le coup d’œil

Découvrir le catalogue 2018 chez Calandre

Photo © Daimler

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page