Bientôt l’hiver : comment préparer et entretenir sa voiture ?

Pour vous, c’est plaid et chocolat chaud. Pour votre voiture, c’est pare-brise impeccable et nouveaux pneus. Chaque saison ayant ses spécificités et ses contraintes, voici la collection automne/hiver de nos conseils pour bien entretenir votre véhicule et rouler en toute sécurité.

Voir et être vu à l’heure d’hiver

Le manque de luminosité et de visibilité est l’un des inconvénients de la saison hivernale. La faute au froid, aux conditions météo et aux jours qui raccourcissent.

Maintenir son pare-brise propre est la première chose à faire : une vitre sale retient la buée et impose souvent une corvée de désembuage le matin. Corvée qui nécessite de faire tourner le chauffage ou la climatisation, et l’on s’en passerait bien ! À la place, on passe utilise régulièrement un chiffon microfibres à l’intérieur du pare-brise, et surtout pas d’eau chaude pour dégivrer.

Les phares doivent eux aussi être parfaitement propres pour conserver toute leur portée.

Conduire en hiver : les bons réflexes

Comment préparer sa voiture aux méfaits de l'hiver ?

Gare aux conditions météo ! Conduire sous la pluie ou la neige a tendance à fatiguer plus rapidement. Lors d’un long trajet, il est impératif de faire des pauses régulièrement. Pour votre sécurité, pensez aussi à vérifier l’état de vos pneus ou à monter des pneus hiver si nécessaire.

Si vous vivez dans une région montagneuse ou si vous vous y déplacez régulièrement, envisagez de passer au pick up ou au 4×4 : les quatre roues motrices sont vos meilleures alliées sur la neige ou le verglas, sans compter la position de conduite en hauteur qui offre une excellente visibilité.

Lave-glace antigel et liquide de refroidissement

En hiver, certains liquides sont susceptibles de geler si votre voiture reste longtemps dehors. Mieux vaut prévenir que guérir : optez pour un lave-glace qui résiste mieux au froid, et qui vous permettra de conserver votre pare-brise propre en toutes circonstances.

Le liquide de refroidissement a également toute son importance en plein hiver avec ses propriétés antigel. Assurez-vous que le niveau est toujours correct, surtout avant un long trajet, et ce été comme hiver.

 

Photo by Grant Ritchie on Unsplash

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page