Heure d’hiver et retour du froid : ce qu’il faut savoir pour rouler en toute sécurité

Cette fois c’est sûr, « winter is coming ». Entre baisse de la visibilité et conduite sous la pluie, récapitulatif des bons conseils à suivre avant de prendre la route à l’heure d’hiver.

Vérifier les phares et les pneus : indispensables pour rouler en toute sécurité l'hiver

Pallier le manque de visibilité après le changement d’heure

Ce n’est pas le genre d’information que l’on aime lire, mais le passage à l’heure d’hiver est connu pour augmenter le risque d’accident de la route. Après avoir reculé nos montres d’une heure, la nuit tombe plus tôt en fin de journée et la visibilité est moins bonne aux heures de pointe. Il est donc conseillé de redoubler de vigilance sur la route, surtout avec les piétons et les deux-roues.

L’entrée dans la saison hivernale nécessite également – plus que jamais – d’entretenir les phares de chaque véhicule. Et cela passe d’abord par le remplacement des éventuelles ampoules grillées : pour votre sécurité, celle des autres, et pour éviter une amende en cas de contrôle. Si les optiques sont seulement encrassées, il est possible de les nettoyer avec un kit spécial ou en ayant recours à des astuces de grand-mère (bicarbonate de soude, dentifrice). En cas de casse ou si l’entretien ne suffit pas, mieux vaut remplacer le phare.

À lire également : nos conseils pour préparer votre voiture à l’hiver

Mettre ses pneus en mode hiver

Pneus en bon état et bien gonflés riment avec sécurité ! Parce que la qualité du freinage et de la tenue de route dépendent en grande partie des pneumatiques, il est fortement recommandé d’observer le témoin d’usure et de les changer si nécessaire. Sans oublier de vérifier la pression des pneus régulièrement, quelle que soit la saison.

Dans les régions froides et/ou montagneuses, le passage aux pneus hiver demeure incontournable, de préférence sur les quatre roues. Pour en savoir plus, nous vous conseillons aussi cet article pour bien choisir vos pneus selon les intempéries, ou celui-ci si vous roulez en 4×4 ou en pick up.

Photo by Nathan Van Egmond on Unsplash

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page