Comment gérer la canicule et la chaleur en voiture ?

Les périodes de canicule mettent nos organismes à rude épreuve… et nos véhicules aussi ! Alors voici quelques conseils pour ne pas avoir trop chaud en voiture et pour préserver les moteurs.

Prendre des précautions avant chaque trajet

Gérer la canicule, c’est prendre soin de sa voiture et du moteur. Il est très important de vérifier le niveau du liquide de refroidissement, la température de l’huile, le fonctionnement du ventilateur et l’état de charge de la batterie, à plus forte raison avant un long trajet. Pour en savoir plus, ne pas hésiter à (re)lire notre article sur l’entretien du moteur en été.

Si votre véhicule stationne à l’extérieur la journée, vous connaissez sûrement la douloureuse sensation des sièges en cuir brûlants. Pour s’en prémunir, il est possible (et même conseillé) de placer un linge ou une serviette sur l’assise. Vos cuisses vous diront merci !

Comment gérer la canicule en voiture ?

Comment éviter le coup de chaleur en voiture ?

Si vous prenez la route des vacances pendant une période de canicule, il est préférable d’éviter les heures les plus chaudes de la journée. Le matin et le soir sont les meilleurs moments pour rouler au frais surtout si le trajet doit être long. À condition d’être bien reposé et de faire des pauses régulièrement, car la chaleur accentue les effets de la fatigue. Il est également impératif de prévoir des bouteilles d’eau pour s’hydrater régulièrement : n’oubliez pas de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour !

Quant à la climatisation, elle doit être utilisée en respectant quelques bonnes pratiques. La différence de température recommandée entre l’habitacle et l’extérieur ne devrait pas excéder 5 à 10 degrés. C’est plus difficile à respecter lorsqu’il fait 40 degrés à l’ombre, mais c’est ce qui permet d’éviter les chocs thermiques.

 

Photo by Brendon Thompson on Unsplash

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page