Peut-on décorer sa voiture pour Noël ?

Les décorations de Noël sur une voiture affectent-elles sa consommation de carburant ? Les ingénieurs de GMC se penchent sérieusement sur la question dans un spot télévisé.

Noël et les décorations sont des sujets très sérieux, même lorsqu’il s’agit d’automobile. C’est en tout cas l’avis de GMC : la marque américaine a voulu savoir si le fait de parer son véhicule d’ornements typiques de Noël avait un impact sur la consommation de carburant. Pour effectuer cette démonstration, le constructeur a réalisé des tests d’aérodynamisme en soufflerie avec son nouveau modèle de SUV, le Terrain 2018.

Peut-on décorer sa voiture pour Noël ?

« Décorez votre maison, pas votre voiture ! »

Vous vous êtes toujours demandé si fixer un sapin sur le toit et des bois de renne au-dessus des portières pouvait compromettre les performances de votre voiture ? La réponse est… oui.

Ces deux éléments de décoration, par leur taille et/ou leur emplacement, empêchent l’air de circuler correctement et ralentissent le véhicule entraînant ainsi une surconsommation de carburant. Et l’ingénieur de GMC de conclure : pour Noël, il vaut mieux décorer sa maison !

Voici la vidéo en entier, relayée sur YouTube par AutoTV (en anglais) :

Vous l’avez compris, affubler votre véhicule d’un sapin ou de guirlandes n’est pas la meilleure idée que vous pourriez avoir en cette fin d’année. Mais si vous voulez vraiment vous mettre aux couleurs de Noël, vous pouvez opter pour des solutions moins volumineuses : lors du test, aucun effet néfaste n’a été observé en ornant la calandre d’une couronne de Noël (mais cela risque de masquer votre plaque minéralogique). De jolis stickers peuvent aussi faire l’affaire.

Et si vous changiez la couleur de votre voiture ?

Voilà une solution simple à mettre en œuvre, sans affecter la consommation de carburant de votre bolide préféré. Plutôt que des décorations de Noël éphémères, optez pour un changement de couleur grâce au covering ! Ce service proposé par Calandre, rare en France, permet d’arborer une couleur originale et surtout des finitions impeccables.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page