Le covering : faire de sa voiture une œuvre d’art

Pour mettre en valeur les lignes de voitures de prestige, le covering est un bel atout ! Cette technique, également appelée total covering ou carwrapping, est née aux Etats-Unis. Elle consiste à appliquer un film sur la carrosserie de la voiture. Avec une grande liberté de textures et de couleurs, c’est la technique qui permet de personnaliser avec classe sa voiture.

Des explications de Julien, qui se charge des plus belles carrosseries chez Calandre.

Une ligne mise en valeur avec le covering pour la Chevrolet Camaro

Une ligne mise en valeur avec le covering pour la Chevrolet Camaro.

Plusieurs étapes pour poser un covering

Pour que le covering soit parfaitement réussi, il faut de l’expérience et du savoir-faire. Et, en ce qui concerne les possibilités offertes par Calandre, trois jours de travail de précision pour la pose sur la carrosserie. Ce travail se fait en plusieurs étapes :

  • Un nettoyage complet de la voiture, avec un passage au karcher et en insistant sur les parties de la carrosserie qui peuvent garder des dépôts de poussière ou de graisse,
  • Un dégraissage avec des produits spécifiques préconisés par les revendeurs d’adhésifs,
  • Le démontage complet des pièces qui peuvent être ôtées afin de faciliter la pose, comme les rétroviseurs, les clignotants, les poignées, les phares, les antennes pour avoir une finition exemplaire.
Ford F-150 Raptor avec un covering mat

Pour le Ford F-150 Raptor, un covering mat !

Une fois la voiture entièrement nettoyée, et lorsque la carrosserie est prête, le covering peut être posé.

Habitué aux plus beaux modèles proposés chez Calandre, comme le Ford Raptor, la Chevrolet Camaro ou la Mustang, Julien a ses habitudes pour s’assurer de la meilleure finition possible.

« Certains poseurs ont leurs petits rituels. C’est mon cas : je commence toujours par le capot, qui est l’un des éléments les plus faciles de la carrosserie.
Cela permet de se familiariser avec la voiture avec un élément simple. Et j’attaque ensuite avec l’aile avant, avant de faire le tour de la voiture
. »

Textures, couleurs… les avantages du covering

Outre son esthétique nouvelle, le total covering a plusieurs avantages.

multitude de couleurs et de textures.

Le covering : une multitude de couleurs et de textures.

D’abord, une multitude de couleurs et de textures. « Des textures cuir, carbone… Cela autorise beaucoup de liberté, et des rendus qui sont très sympas. Le mat et le satiné, par exemple, sont des textures rarement présentes dans la peinture automobile« , souligne Julien. Question esthétique, la seule limite peut être le design en lui-même de la voiture, « comme la faisabilité sur une pièce : par exemple, les rétroviseurs d’une Porsche GT 3 RS sont très compliqués à faire. »

Opter pour le covering d’une Audi RS4 ou celle d’un Dodge permet non seulement de conserver dans l’état d’origine la peinture, mais aussi de se faire un petit plaisir pour profiter de la voiture… comme on le souhaite.

« Le travail le plus sympa que j’ai eu à réaliser était sur une Nissan GTR, en complet gris argent mat, avec des éléments de couleur : du noir brillant et du rouge brillant. L’idée était de reprendre la même apparence que la Nissan GT-R Nismo, avec des entrées d’air rouge brillant, des calandres noires et la lame de pare-choc rouge. J’en ai fait quasiment une réplique , raconte Julien.

Le temps de pose est beaucoup plus réduit que pour une peinture. Quand il faut compter au mieux une semaine de peinture et trois semaines de séchage, le covering propose « une belle solution en trois jours« . Rapide, mais aussi réussi que l’effet inoubliable de bandes oranges sur la Camaro !

Vidéo : la pose d’un covering sur une Porsche 911 Carrera

2 commentaires

  1. Bonjour, Je souhaite faire réaliser un covering sur mon véhicule SLK. Ou puis-je m’adresser (Tel) svp? Merci d’avance pour votre réponse.

  2. Bonjour, j’envisage de faire réaliser un covering total sur ma Porsche 997-2 dans la région de Pau… Où puis-je m’adresser svp, merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page