Audi SQ5 TDI : un diesel oui, mais légèrement hybride

Quelles sont les nouveautés apportées à l’Audi SQ5 ? Le constructeur propose un diesel plus performant et une micro-hybridation pour assister le moteur et faire des économies. On fait les présentations.

Quelles sont les caractéristiques de l’Audi SQ5 TDI ?

Cette nouvelle version de l’Audi SQ5 est propulsée par un moteur V6 3,0 litres de 347 chevaux. Un diesel donc, avec un couple maximal plus élevé que sur le SQ5 essence : 700 Nm au lieu de 500. De quoi promettre de meilleures performances et un confort de conduite optimal. Audi annonce ainsi une vitesse de pointe – bloquée de manière électronique – de 250 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Plutôt pas mal pour un SUV.

Côté transmission, la marque aux anneaux mise sur une boîte automatique huit rapports tiptronic, proposée de série comme les quatre roues motrices. Selon les conditions de conduite, il est possible d’envoyer jusqu’à 70% du couple à l’avant ou 85% à l’arrière pour bénéficier de la meilleure adhérence possible.

Le nouveau SUV SQ5 se démarque avec une légère hybridation

Hybridation légère et compresseur électrique

C’est là que se trouve le principal intérêt de l’Audi SQ5 TDI. L’EPC (electric powered compressor) de 7 kW est là pour assister le turbo et délivrer un haut niveau de couple même à bas régime. Le véhicule profite également d’un léger système d’hybridation, avec une petite batterie lithium-ion nichée dans le coffre. Celle-ci permet de récupérer jusqu’à 12 kW d’énergie en phase de décélération. Audi annonce également une économie de carburant jusqu’à 0,7 l/100 km… plutôt pas négligeable.

Et côté look alors ?

Le style du SQ5 se veut toujours aussi élégant et sportif, à l’intérieur comme à l’extérieur : on est bien chez Audi, après tout ! La calandre Singleframe chère au constructeur arbore des lamelles en aluminium, contrastée par des éléments gris mat et rehaussée par le fameux logo S. Le sens du détail, toujours.

 

Source et photo : Audi

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