24 Heures du Mans 2015 : les constructeurs à suivre

Si vous êtes comme nous, fans de course d’endurance, vous suivrez sans doute les 24 Heures du Mans ce week end. Une épreuve immanquable  pour les amateurs de voitures de prestige. Découvrez nos favoris pour cette édition 2015 !

LMP1 : Audi toujours au top et Porsche à l’attaque

Grand vainqueur de l’édition 2014 (même chose en 2012 et 2013 !), l’Audi R18 e-tron quattro est fidèle au poste en 2015. Pour tenter de réitérer l’exploit, le constructeur allemand a doté son prototype d’un nouveau moteur encore plus puissant : 810 chevaux au total (558 chevaux pour le V6 TDI et 272 pour le moteur électrique). La capacité de stockage et le système de récupération d’énergie ont également été améliorés. Une nécessité pour mieux gérer les 24 heures de course et résister aux assauts des Porsche !

La nouvelle Porsche 919 Hybrid arrive au Mans avec des ambitions clairement affichées : s’imposer enfin et détrôner Audi. Pour cela, la firme de Stuttgart a remanié son prototype, principalement de l’intérieur, pour lui apporter plus d’efficacité, de rigidité, de maniabilité, de légèreté, et de robustesse. Grâce à ses deux moteurs (un V4 turbocompressé à essence et un moteur électrique), la 919 version 2015 peut être propulsée par plus de 900 chevaux. Ces qualités seront-elles suffisantes pour passer la ligne d’arrivée en première position ? La réponse dimanche !

Le départ des 24 heures du Mans

Déjà au départ en 2014, les Audi conserveront-elles leur titre ?

LMGTE Pro et Am : Ferrari, Porsche, Aston Martin et Corvette

Dans les catégories Grand Tourisme Pro et Am, les véhicules engagés sont fortement inspirés des modèles conçus pour la route, moyennant une série d’améliorations techniques et aérodynamiques pour se conformer aux exigences de la compétition. Ainsi, les marques les plus prestigieux comme Ferrari, Aston Martin, Porsche et Corvette se donnent rendez-vous sur la ligne de départ avec des modèles aux performances décuplées.

La Scuderia Ferrari sera représentée par huit 458 Italia, réparties dans les deux catégories Pro et Am et engagées par des écuries privées. A voir si leur moteur V8 4.5 litres sera capable de conserver le titre remporté en 2014 en LMGTE Pro !

De son côté, Porsche jouera sur tous les tableaux. En plus des 919 Hybrid alignées en LMP1, le constructeur allemand sera représenté par six Porsche 911 RSR (dont une GT3) en Grand Tourisme. A noter : la présence de l’acteur Patrick Dempsey au volant d’une 911 engagée par sa propre écurie.

Au départ en 2015, cinq Aston Martin Vantage GTE. Avec une particularité. Celle qui porte le numéro 97 a été confiée à l’artiste allemand Tobias Rehberger, qui l’a rhabillée pour l’été avec des formes géométriques. Une « art car » qui donne une impression de vitesse même à l’arrêt, voilà qui promet !

Après l’Europe, place aux belles américaines. Trois Corvette C7R, dont deux directement engagées par Corvette Racing, pointeront le bout de leur museau plongeant au Mans cette année.

Et vous, quels sont vos favoris ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page